Si la rue Murray au Marché By fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci, il ne faudrait pas oublier la rue Preston. Prise d’assaut par des pelles mécaniques l’été et l’automne derniers, cette artère en a profité pour se garnir, en catimini, de quelques nouvelles adresses. Parmi celles-ci, Big Easy’s, un restaurant aux accents néo-orléanais. Les amateurs de football reconnaîtront peut-être le grand homme qui arpente les lieux – il s’agit de Val Belcher, ancien joueur des Rough Riders d’Ottawa. Avec ses boiseries marron, ses lumières tamisées et ses tons bourgogne, Big Easy’s fleure le confort et le familier.
À table!
On me dit que les poissons et les fruits de mer sont excellents au Big Easy’s. Je délaisse donc la partie du menu dédiée au steak. En entrée, j’y vais d’un gombo rempli de crevettes rondes. Sorte de ragoût créole, celui-ci propose une texture assez épaisse. En plus de la généreuse portion de crevettes – au moins 15! -, je goûte des filaments de chair de crabe, des cubes de poivron vert et quelques morceaux d’okra. Par cette soirée enneigée, j’apprécie la chaleur et la consistance de cette soupe, qui suffirait amplement comme plat principal pour les petits appétits.
Mon compagnon, suivant les conseils de notre chaleureuse et souriante serveuse, opte pour une croquette de crabe. Disparues la farine et la panure: rien que de la chair de crabe hachée et poêlée. La douceur du crabe se ressent tout à fait. Miam!
Poursuivant sur notre lancée "tout fruits de mer", nous choisissons deux spécialités louisianaises: les crevettes et les écrevisses à l’étouffée et le saumon grillé Pontchartrain. À base d’un roux de farine et d’huile, l’étouffée acquiert une consistance qui ressemble à celle du gombo. La sauce rosée relevée au poivre de Cayenne nappe la chair d’écrevisse, les crevettes, ainsi que le riz qui accompagne le plat. Une assiette sans flafla, mais bien adaptée aux intempéries hivernales!
Mon plat, tout en longueur, comprend un pavé de saumon, du "riz sale" et des légumes sautés. Le riz, rendu marron par une sauce qui goûte le champignon et l’ail, ainsi que les légumes colorés et cuits à la perfection s’avèrent délicieux. Le saumon se distingue également par sa chair savoureuse et sa sauce au beurre et au citron bien sympathique. Un bon choix, surtout pour les grands mangeurs. Je repars avec les restes – bien assez pour me faire un autre repas complet.
Douceurs
Tous les desserts sont faits sur place. Nous essayons un gâteau au fromage avec chocolat et amaretto, riche, crémeux et savoureux.
EMBALLANT /
La cuisine ne prend pas de gros risques, mais les fruits de mer et le poisson sont d’excellentes fraîcheur et qualité. L’accueil, sympa et spontané, plaît également.
DÉCEVANT /
On a l’impression que Big Easy’s se cherche toujours et hésite entre le resto sophistiqué et le bar sportif. Son créneau reste flou.
COMBIEN? /
Entre 10 et 15 $ pour les entrées, un peu moins pour les salades et les chaudrées. Les plats principaux, les steaks et les poissons se situent dans une fourchette de prix allant de 20 à 32 $.
QUAND? /
Ouvert de 16h à 23h du lundi au mercredi, et de 16h à minuit les jeudis et vendredis. Le samedi, Big Easy’s est ouvert de 17h à minuit, et le dimanche, de 17h à 22h.
OÙ? /
Big Easy’s
228, rue Preston
Ottawa
613 565-3279
www.bigeasys.ca
Lisez les propos de Sarah Cappeliez sur www.voir.ca/blogues.
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com