Réunir près de 30 chefs pour une photo au centre-ville de Montréal quand la neige craque sous les pieds et que la température extérieure frôle les -20 °C avec le facteur vent… c’est la magie de Montréal en lumière! Depuis l’an 2000, date de la première édition du volet gastronomique de notre festival hivernal, près de 300 chefs, vignerons et conférenciers du monde entier ont participé à l’événement. Rien n’aurait été possible sans le soutien des chefs et de la cinquantaine de "bonnes tables" qui, chaque année, reçoivent ces visiteurs prestigieux, pour le plus grand plaisir des gourmands. Cette année, ils nous emmènent à Paris. En route pour le bonheur!
METRO ÉTOILE /
Six chefs français cumulant 10 étoiles au Guide Michelin se réunissent pour célébrer les 10 ans de Montréal en lumière: Alain Passard de l’Arpège à Paris, le président d’honneur, Philippe Etchebest de l’Hostellerie de Plaisance de Saint-Émilion, Gérald Garcia de l’Hostellerie de la Pomarède près de Castelnaudary, Gaël Orieux de l’Auguste à Paris, Michel Portos du Saint-James de Bordeaux et Stéphane Raimbault de L’Oasis à La Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Bouchées de prestige et plats en habits de gala… on nous promet une expérience inoubliable!
Le 21 février à 18 h
Au Beaver Club
Réservations: 514 525-5990, poste 4517
METRO MADELEINE /
Croissants, macarons, millefeuilles, madeleines, éclairs, paris-brests, brioches et crème pâtissière… Paris tient une place particulière dans le coeur des becs sucrés. Pour succomber à vos péchés les plus mignons, rendez-vous à l’événement "Paris sucré", animé par le chef pâtissier Pascal Schwalm de l’Hôtel Intercontinental de Hong Kong, au restaurant Aix, cuisine du terroir (les 26 et 27 février à partir de 18 h); ou à Cuisine & Dépendance, le temps d’un "Vol Paris-Montréal", pour déguster les oeuvres du chef pâtissier Sylvain Gasdon du restaurant Les Papilles (les 24 et 25 février à 18 h 30). Chez Pullman, le chocolatier Christophe Morel vous propose un 5 à 7 "Vins et macarons" le samedi 28 février. Un autre bon plan: pendant toute la durée du Festival, l’atelier culinaire d’Europea propose trois sessions dédiées aux "fameux macarons de Paris".
Inscrivez-vous sur le site www.europea.ca.
MÉTRO GAÎTÉ /
On célèbre cette année la bistronomie, si parisienne et pourtant si montréalaise… Une convivialité, de bons produits, un service sans façon, de grands chefs inspirés par la simplicité… éloge d’un art de vivre commun qui nous réunit d’un bord à l’autre de l’Atlantique. Nos coups de coeur parmi la multitude de propositions bistronomiques alléchantes: une orgie d’huîtres à la manière des écaillers parisiens en compagnie de l’équipe du Bistro Paul Bert (les 20 et 21 février à 19 h au Petit Extra); la cuisine de Thierry Breton du resto Chez Michel, soupe de homard aux haricots blancs et chorizo ou saint-pierre rôti à l’anguille et jus de cochon, à découvrir Chez Julien (du 19 au 28 février).
MÉTRO BELLEVILLE /
Paris est un carrefour de saveurs où se mêlent les influences du monde entier. Au Jolifou, le chef David Ferguson organise un hommage aux saveurs françaises d’outre-mer, des Antilles au Viêt Nam (du 19 février au 1er mars à partir de 18 h 30), et le restaurant Vertige reçoit la chef d’origine marocaine Fatéma Hal du restaurant Mansouria (les 24 et 25 février à partir de 17 h 30), à ne pas manquer!
MÉTRO CHAMPS-ÉLYSÉES /
Vous rêvez d’un traitement présidentiel? Le chef Christophe Geffray vous convie dans son restaurant Christophe pour goûter au dernier repas qu’il prépara pour le président François Mitterrand alors qu’il était chef des cuisines privées de l’Élysée (du 19 au 21 février et du 24 au 28 février à partir de 18 h). Pour ceux qui ont vraiment des goûts de luxe, le "Festin tout truffe" orchestré par le chef Patrice Hardy au Laurie Raphaël de Montréal (les 25 et 26 février à 19 h) est tout indiqué!
MÉTRO PLACE DES FÊTES /
À la recherche d’autres bons plans pas chers pour vous régaler?
– Le restaurant Garçon! ouvre son bar de glace pour l’apéro et propose un menu du midi à 30 $ avec le vin pendant toute la durée du Festival.
– La Porte vous propose un menu du midi quatre services pour 25 $, incluant les vins, du 24 au 27 février.
– Profitez des midis du Festival: du 23 au 27 février, le lunch est à 12,95 $ dans les restaurants Prato pizzeria et café, Byblos, Rumi, La Khaïma, Salon Mogador, Douro et Kashmir.
– Les 21 et 22 février, le Marché Jean-Talon offre une foule d’activités, conférences et dégustations gratuites pour petits et grands.
– Du 18 au 21 février, ne manquez pas la 4e édition de la Fête des fromages d’ici au Complexe Desjardins. Le 20 février, dégustation de fromages québécois et vins français à partir de 18 h (25 $ par personne).
Pour en savoir plus: www.montrealenlumiere.com
Sur la photo de gauche à droite :
Martin Leclerc (La Maison Pierre du Calvet); Jérôme Lefils (Garçon!); Jean-Baptiste Marchand (La Fabrique); Laurent Godbout (Chez l’Épicier), Vincent Châtelais (Le Pégase); Olivier de Volpi (Aix cuisine du terroir); Tony Khoury (Zawedeh); Jean-Paul Giroux (Cuisine et Dépendance); Éric Brabant (Beurre Noisette); Thierry Rouyé (la Porte); Louis Legault (Les Infidèles); Bruno Lesieur (Pullman); Graziella Batista (Graziella); Daniel Vézina (Laurie Raphaël); Steve Lemieux (Le Bouchon de Liège); David Ferguson (Jolifou); Fabrizio Caprioli (Buenanotte); Thierry Baron (Vertige); Johnny Zaki (Vertige); Jean-Pierre Curtat (Nuances); Peppino Perri (Ristorante Sapori Pronto); Jeffrey Stirrup (L’Inconnu); Junichi Ikematsu (Jun I); Patrice de Felice (Europea); Deff Haupt (Renoir); Daren Bergeron (Decca 77); Martin Juneau (La Montée); Alain Pignard (Le Beaver Club); Carl Bourgon (Restaurant Julien); Jean-Paul Aubry (Chez Queux); Patrice Demers (Laloux); Marc-André Jetté (Laloux)