Restos / Bars

Urba : Ventre qui soupire a eu ce qu'il désire

Urba a pour lui l’essentiel: l’ambiance, la gentillesse du service et la qualité des produits.

"La table d’hôte ne saurait tarder", nous avait-on laissé entendre lors de notre dernière visite, il y a deux ans, alors que l’établissement procédait à une sorte de restructuration. En effet, aujourd’hui, il y en a même deux: une pour le soir, une pour le midi, sans oublier les plats à la carte, toujours alléchants, les tapas du jeudi soir, le brunch des samedi et dimanche, la petite carte du midi et le forfait pour deux incluant le vin d’accompagnement. C’est ce qui s’appelle mettre le paquet!

Au fond de la salle trône toujours cet imposant cellier bien garni: les vins d’importation privée occupent pas moins du tiers de sa capacité. Les bières? Nombreuses, locales ou importées. "Pas ce matin", me dis-je: midi, c’est encore le matin pour ceux qui se lèvent tard. "À dimanche frisquet, brunch chaleureux!" Jus d’orange et café: cela suffit pour se désembrumer le regard et les pensées, tandis que les haut-parleurs vous injectent directement de la salsa dans les membres. La salle à manger n’est pas pleine. Il s’y trouve néanmoins assez de clients pour tenir occupée la serveuse qui, malgré tout, garde le sourire et s’empresse au moindre signe de votre part. Son sourire s’épanouira davantage quand, un peu plus tard, nous lui ferons part de nos commentaires sur la qualité des produits. Des tableaux de Johanne Leroux posent ici et là des touches de couleur sur le décor qui n’a pas changé, toujours urbain et un tantinet new-yorkais.

Nous lisons et relisons les noms de tout ce qui se mange ici, toutes cartes confondues – calzone au prosciutto, poutine au canard confit, burger de veau, jarret de porc confit, calmars frits, poulet du général Tao, boudin noir sauce aux pommes, omelette au canard confit et au fromage, bagel de saumon fumé, linguine aux fruits de mer, jarret d’agneau braisé, club coco, pizza déjeuner… Je m’aperçois trop tard que j’aurais pu commencer par l’un ou l’autre des smoothies (banane, fraise ou banane et fraise). Nos commandes sont déjà passées. Que dis-je! Nos commandes arrivent. J’avais choisi les crêpes farcies au jambon et asperges: elles sont bien là, au nombre de deux, côte à côte dans un caquelon encore tout chaud, abritées sous une couverture (sauce Mornay au fromage de chèvre) lisérée de gratin. La garniture se compose d’une salade de fruits frais et sucrés (fraises, oranges, ananas…) et de grosses frites aussi délicieuses que dorées. Appétissant à la vue, ce repas tient en bouche ses promesses. Je me surprends à tout manger, tout, puis à traquer les dernières gouttes de sauce au fond du petit bol d’où a disparu la salade de fruits. "Tu n’aimes pas ça en général, mais goûte…" En disant cela, mon amie dépose dans mon assiette un morceau de saucisse; j’en redemande. Son "Assiette brunch" comporte aussi des rillettes; j’en veux. Les fèves au lard? Bien sûr, puisqu’elle insiste. "Bon chef et produits frais", dis-je, comme si je venais de trouver un slogan pour le resto. "C’est ta journée des dictons", pouffe mon amie, alors que je tâte un peu de son oeuf bénédictine, histoire de compléter mon petit tour d’horizon. Les frites et la salade de fruits sont les mêmes que les miennes. Je n’ai plus faim, de toute façon, et ne me laisse même pas tenter par sa tartine de confiture de framboises. Mon troisième café s’avère… de trop. À mon tour de pouffer en pensant que je vais sortir d’ici bedonnant.

Urba
3745, rue du Campanile
Québec
Tél.: 418 653-7643
Spéciaux de la semaine: 9,95 à 12,95 $
Table d’hôte du midi: 11,95 à 15,95 $
Table d’hôte du soir: 18 à 53 $
Brunch pour deux (incluant boissons et taxes): 24,72 $

LÉGENDE

Grande table:
Très bonne table, constante :
Bonne table :
Petite table sympathique :
Correcte mais inégale :

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com

ooo

LES GOÛTS DE LA SAINT-VALENTIN

Chez vous, à l’hôtel ou au resto? Les établissements et les chefs de la région vous laissent le choix. Si vous aimez cuisiner de délicieuses recettes "inratables", vous avez rendez-vous sur le site du chef Didier Girol (www.actiomedia.com/recettedumois.htm) pour découvrir un menu spécialement conçu pour la Saint-Valentin: de la "Verdurette du jardin d’Aphrodite", le "Caprice du marin" vous conduira en douceur jusqu’à l’"Île fruitée et ses tentations". De son côté, la Boutique gourmande Terre et mer (418 265-2690), spécialiste de la fine cuisine à emporter, vous offre à un prix plus qu’abordable un menu quatre services pour deux personnes: de l’entrée (roulade de pintade aux olives noires) au dessert (gâteau au chocolat noir et poivre rose). Pour satisfaire votre besoin d’évasion à deux, le Manoir du lac Delage (418 848-2551) vous propose pour sa part un forfait incluant hébergement, petit déjeuner, table d’hôte, bain "chromothérapeutique" double avec cocktail, porto, coupes en chocolat, assiette de fruits, etc. Les amateurs de musique – swing, klezmer, charleston, valse, boléro – ne manqueront certainement pas le spectacle du fougueux ensemble Strada et du trio vocal The New Andrews Sisters: c’est ce que vous réserve Le Cercle (418 948-8648), en plus d’une table d’hôte spéciale pour la Saint-Valentin.