Restos / Bars

Bien cuit : M. Baklava

Je suis un amoureux fou des baklavas. Partout où on en sert, je dois en manger.

Le baklava est un dessert traditionnel des anciens pays dominés par l’Empire ottoman. Il est constitué de fines feuilles de pâte phyllo beurrées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes. Il comporte aussi du sirop de sucre (remplacé par du miel en Grèce), de l’eau de fleur d’oranger ou de rose et, selon les recettes, des pistaches, des noix ou des noisettes.

Originaire de Tripoli au Liban et fils de boulanger de surcroît, Mohamed Elmir est le propriétaire de l’épicerie Délices des nations de Sherbrooke. L’endroit possède un vaste étal de pâtisseries du Moyen-Orient. Le baklava est l’une de ses spécialités.

Pour les courageux, voici une recette à la québécoise. Pour les autres, il y a M. Baklava.

RECETTE /

Pour 24 portions

Temps de préparation: 1h45

INGRÉDIENTS

500 g de feuilles de pâte phyllo

500 ml (2 tasses) de noix de Grenoble hachées

375 ml (1 1/2 tasse) de beurre clarifié

Pour le sirop:

1,5 litre de sirop d’érable réduit à 1 litre et refroidi

1/2 cuillerée à café de girofle en poudre

1 cuillerée à soupe de jus de citron

1 cuillerée à café de cannelle en poudre

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350 °F. Dans un moule beurré, poser six feuilles de pâte superposées, chacune badigeonnée de beurre clarifié. Étaler une quantité de noix sur cette pâte. Recouvrir de deux autres feuilles de pâte badigeonnées de beurre et recouvertes aussi de noix.

Continuer ainsi, en couches alternées d’égale épaisseur, jusqu’à épuisement du mélange. Terminer par une couche de six feuilles de pâte. Avec un couteau, couper le tout en losanges. Faire cuire au four environ 1h ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Chauffer le sirop d’érable et ajouter les derniers ingrédients à celui-ci.

Décanter le beurre et laisser refroidir le baklava dans son moule. Verser dessus le sirop chaud et laisser reposer 2h jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Il est important de servir le dessert à température ambiante, car le baklava n’aime pas le frigo…