Restos / Bars

Mas cuisine : Délices économiques

Signe des temps? Grâce à des coûts de production abaissés au minimum, Mas cuisine réussit à combiner bons prix et délicieuse gastronomie.

Plutôt rare pour être signalé: un nouveau resto déjà complet un mercredi soir… À Verdun, en plus. Loin de la frénésie du Plateau et du centre-ville, Mas cuisine n’a pas fait le choix de Verdun au hasard puisqu’on y trouve encore des locaux à loyers décents. Le taille du local n’est pas fortuite non plus. Voilà un restaurant minuscule, "minuscropique" même, avec ses 28 places bien serrées. Du coup, quatre personnes suffisent à la tâche. Deux en cuisine, deux en salle. La décoration est d’une sobriété économique, de grandes toiles génériques et colorées non signées donnant un vif coup de griffe à la grisaille ambiante.

Heureusement, la cuisine de Michel Ross réveille par son sens aigu des saveurs et des présentations contemporaines, sans fla-fla. Le même Michel Ross qui nous a offert Brunoise pendant de belles années, à la cuisine extraordinaire doublée d’additions modestes. Même politique ici, appliquée sur une carte courte et efficace, où vous ne trouverez aucune trace d’ingrédients luxueux, sauf peut-être quelques discrètes touches d’huile de truffe çà et là. Bref, voilà un resto abordable qui remplira de joie les résidents du quartier. Chanceux, va!

AU MENU

Mas cuisine semble nous dire, comme son nom l’indique, que l’on a affaire à une cuisine d’influence provençale. Vrai, on sent bien une inspiration méditerranéenne dans les plats, mais rien de frappant pour nous transporter dans un mas, ces charmantes fermes paysannes du Sud de la France. Il faut plutôt prendre le nom dans son autre sens, celui de la cuisine personnalisée d’un chef professionnel et généreux qui aime faire plaisir. On le perçoit rapidement lorsqu’on nous apporte d’excellentes olives accompagnées de noix diverses légèrement grillées et épicées. Belle entrée en matière.

La carte se décode facilement. Pas de longues envolées culinaires, plutôt une déclinaison des ingrédients principaux. Comme dans "calmars, concombre, chorizo". Une première entrée qui présente de splendides calmars grillés accompagnés de rondelles de chorizo, de fines tranches de concombre, de pommes de terre rattes et d’un frais mesclun. Les quelques traits d’un pesto non identifié ne parviennent toutefois pas à relever cet ensemble un peu fade. Ce sera le seul hic gastronomique de la soirée, rassurez-vous. Car l’autre entrée est une jolie réussite: la tarte à l’oignon sur pâte feuilletée est surmontée d’un oeuf poché et d’une tranche épaisse de bacon grillé. Un peu de roquette pour éclaircir le tout, et paf! On se régale.

Le boeuf bourguignon ne ressemble pas à la version habituelle. On nous présente un morceau entier de macreuse longuement braisé, tendrissime, sur une riche purée de pommes de terre et ses accompagnements habituels: lardons, oignons perlés, carottes et champignons (des pleurotes). La présentation est claire, la portion, généreuse et la sauce, dense, savoureuse. Que du bonheur.

La lotte est malheureusement un poisson négligé des restaurateurs. Pourtant, cette bête monstrueuse est ravissante en filet. Sa texture solide se prête bien à des sauces riches et carnées, comme ce bouillon aux chanterelles en tube. On y ajoute des brocolinis (un hybride du brocoli et du rapini), une purée de topinambours et quelques gouttes d’huile de truffe. Et c’est bon!

AU DESSERT

On ne vole pas le client dans cette table d’hôte à prix si doux. La liste des desserts inclus comprend de gracieuses créations, comme cette tarte au chocolat intense, parée d’une crème glacée au caramel, ou ce gâteau aux bananes et sa crème glacée à l’érable et noix. Encore une fois, tout est fait maison, avec beaucoup d’amour et de goût. On revient quand?

EMBALLANT /

La formule élaborée par Michel Ross permet de profiter d’une cuisine ravissante pour petits budgets. À 30 $ en moyenne le trois services, vous pourrez ajouter un verre de vin bien sélectionné à 6 $ ou 8 $. La carte des vins, des spécialités ou des importations privées, n’offre pas de bouteilles à plus de 50 $. Assez épatant, merci.

DÉCEVANT /

Malheureusement, le nombre de places est limité. Impossible de s’y présenter spontanément sans se faire dire qu’on aurait dû réserver… Nous avons trouvé le service lent et plutôt brouillon. Était-ce exceptionnel? On vous le souhaite. Sinon, soyez simplement patients. L’attente en vaut la peine.

COMBIEN? /

Un menu à trois services variant entre 26 $ et 32 $, voilà un beau cadeau à se faire si le budget resto est limité. Vous ne le regretterez pas.

QUAND? /

Les midis, du mercredi au vendredi. En soirée, du mercredi au dimanche.

OÙ? /

Mas cuisine
3779, rue Wellington (métro De l’Église)
Réservation obligatoire au 514 544-3779

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com