Restos / Bars

Vente de vins : Canada: le vin dans les voiles

Que boiront les Canadiens au cours de la prochaine décennie? Le Canada se classe aujourd’hui parmi les marchés émergents les plus alléchants pour la vente de vins. Les importateurs sont suspendus à nos lèvres…

Selon une récente étude réalisée par le cabinet britannique IWSR pour le compte de Vinexpo (le plus important salon des vins et spiritueux de la planète), le Canada se classe parmi les marchés émergents les plus prometteurs de la planète. Toujours selon cette étude, les ventes de vins au Canada augmenteront trois fois plus rapidement que dans le reste du monde dans les dix prochaines années, et si la tendance se maintient, la consommation canadienne de vin augmentera de 6,5 % dans la prochaine décennie, un pourcentage nettement supérieur à la moyenne mondiale de 1,4 %.

De 2003 à 2007, le Canada s’est hissé au 6e rang des pays importateurs, affichant une augmentation de près de 32 %. L’étude prévoit que cette consommation de produits importés continuera de croître de 29,5 % entre 2008 et 2012.

La France, malgré sa perte de parts de marché, demeure le 1er pays fournisseur au Canada. L’Italie et l’Australie suivent de près. C’est grâce au Québec que la France maintient sa position de tête. Mais même chez nous, la vente de vins de l’Hexagone est à la baisse (-15 % entre 2002 et 2006), et ce courant descendant se poursuit.

PRÉFÉRENCE POUR LE ROUGE

Les Canadiens (62 %), mais davantage les Québécois (70 %), ont une nette préférence pour le vin rouge. Les blancs représentent 35 % de la consommation canadienne et les rosés, de plus en plus populaires, complètent le tableau.

Il semble évident que la boisson des dieux devient la préférence des Canadiens… au détriment des spiritueux et de la bière.

Voici quelques suggestions pour maintenir la tendance!

DEUX BLANCS /

Château La Tour de l’Évêque 2007 Côtes de Provence, Régine Sumeire
France, 972604, 18,30 $
/88

Élaboré avec les cépages rolle (vermentino) et sémillon, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs riches et ronds. Son nez propose des arômes de fruits blancs (pomme et poire) mûrs, de même qu’un effluve floral séduisant. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent un bel équilibre. Savoureux à souhait et de bonne persistance, ce beau blanc créera un mariage exquis avec les pétoncles grillés légèrement safranés.

Touraine Saint-Pourçain 2007 Loire, Domaine de Bellevue
France, 10273256, 15,25 $
/87

Issu du cépage sauvignon, voici un blanc qui séduit, grâce à son nez exubérant et ses saveurs rafraîchissantes. Nez végétal et fruité à la fois, offrant des notes de plant de tomates, d’agrumes et de buis. Une vive acidité lui confère fraîcheur et élégance. Il accompagnera à merveille les fromages de chèvre.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Redstone Shiraz 2005 McLaren Vale, Coriole Vineyards
Australie, 10831300, 21,05 $
/87

Son nez de fruits noirs confiturés séduit. Riche, mûr et de très bonne intensité, voici un vin débordant de fruit, doté d’une texture veloutée et d’une belle allonge. Il charme grâce à sa souplesse et sa rondeur. Un excellent compagnon pour le boeuf au brocoli et à la sauce tamari.

Malbec 2005 Mendoza, Viniterra
Argentine, 10327568, 15,35 $
/87

Devenu le cépage phare de l’Argentine, le branché malbec poursuit sa quête de popularité. Provenant d’un district de plus en plus réputé (Lujan de Cuyo), cet excellent malbec brille davantage par sa finesse que par sa concentration. Surprenante acidité, minéralité typique et un bel équilibre complètent le tableau. Un vin charmeur, moyennement corsé, idéal pour les grillades de veau et de porc.

Givry 1er Cru Les Bois Chevaux 2006 Bourgogne, Didier Erker
France, 880492, 26,30 $
/87

Habillé d’une robe plutôt légère, avec un nez fruité offrant des parfums de fruits rouges épicés. Un bon pinot délicat, savoureux à souhait, doté d’un bel équilibre et d’une surprenante persistance. Affinité assurée avec le filet de porc aux champignons shiitake.

www.nickhamilton.ca