Restos / Bars

Barroco : Patrimoine branché

Imaginez un resto chic flirtant entre tapas-cocktails et cuisine de grand-mère, installé dans les vénérables pierres du Vieux-Montréal. Vous avez là la recette de l’équipe du Barroco, genre patrimonial branché.

Une ancienne taverne, rue Saint-Paul, pas très loin de la rue McGill. De la vieille pierre en masse et beaucoup de charme. Et maintenant un restaurant, le Barroco. Les fins de semaine, un DJ s’installe aux commandes, et on danse entre les tables. Le reste de la semaine? Beaucoup plus calme. Un petit resto très cozy, au charme méditerranéen assumé. Une bande de jeunes aux commandes. Ils sont beaux et raffolent de l’ambiance des restos-bars du boulevard Saint-Laurent. Ici, ils ont trouvé un havre de paix, à l’écart des quartiers bruyants, directement sur la très touristique rue Saint-Paul. Mais ils ont déjà leurs habitués. À preuve? Les tables les mieux placées sont déjà réservées. Surtout celle dans cette alcôve de pierre, plutôt romantique. Sur les murs trônent de vieilles photos joliment cadrées. À table, on mise sur de ravissantes assiettes de porcelaine dépareillées. Au plafond, splendide chandelier. Baroque, le Barroco.

Dans la petite salle, ils ont gardé le bar. Cocktails de l’heure au menu, avec huîtres et foie gras. On vient ici pour l’ambiance, les copains, et les chic tapas. Mais on peut aussi compter sur un véritable menu, une cuisine très grand-mère, avec ses mijotés réconfortants. Et aussi quelques plats plus audacieux, qui jouent sur la déconstruction des traditions.

AU MENU

La carte nous plonge dans une cuisine empruntant les routes d’Espagne, du Sud de la France et un peu de l’Italie. La soupe à l’oignon et la salade niçoise ouvrent le bal, alors que nous terminons les cocktails, un mojito et une caïpirinha fort généreux. La soupe, d’abord, servie comme en brasserie, dans son pot de grès, est composée de trois oignons différents. Difficile, franchement, d’en déceler les nuances. Mais le bouillon est bien concentré, les oignons, presque confits et le fromage, parfaitement gratiné. On appelle ça de la nourriture confort. La salade niçoise est plus osée. Décomposée, en fait, et servie "sur la planche". On combine donc la présentation, sur une planche de bois, et la technique de cuisson du thon, poisson indispensable à toute bonne salade niçoise, cuit "a la plancha", c’est-à-dire grillé. De gauche à droite: trois filets d’anchois, des haricots verts, le thon, un oeuf de caille, des tomates cerises et une petite salade de scarole bien crémeuse. Il faut habilement piquer un peu de tout à la fourchette pour retrouver les saveurs de la bonne vieille salade. Amusant, mais il nous a vraiment manqué un petit plus. Une mayonnaise aïoli bien relevée, par exemple?

Les plats nous baladent un peu plus au sud. D’abord, ce "vitello saltimbocca", un classique italien qui mêle veau cuit à point farci de prosciutto et de mozzarella et cappellini (ces spaghettis tout fins) dans une sauce bien dense. Puis, un poulet espagnol, surnommé "guisado de pollo". Un autre classique, en fait, que certaines recettes, comme ici, affublent d’une sauce crémeuse aux amandes. Dommage que la viande fût trop salée (décidément, j’ai l’impression de radoter), car le plat était à la fois original et savoureux.

Un autre hic, cependant: il ne faut pas oublier (car on ne vous le précisera pas forcément) qu’il faut jeter un coup d’oeil aux "traditionnels", en bas de la carte, qui sont simplement quelques accompagnements, non inclus dans l’assiette. Alors va pour quelques aubergines au parmesan, légèrement tomatées, tout à fait délicieuses, mais facturées 8 $ de plus, quand même.

AU DESSERT /

Vous risquez de manquer d’appétit, mais tant pis. Il ne faut pas passer à côté du tiramisu aux petits fruits rouges, dont on se régale en quelques tours de cuillère, ni du gâteau type fudge, tout à fait cochon.

EMBALLANT /

Quel beau décor! L’atmosphère est bien agréable dans ce Barroco, et les plats, généralement réussis. L’attention portée sur la vaisselle, au charme vieillot, est un must. Pour les amateurs, un DJ vient faire son tour les vendredis et samedis pour une ambiance des plus branchées.

DÉCEVANT /

Encore trop de sel dans un plat… Ça en devient fatiguant. Et pour les allergiques, je disais donc: DJ les vendredis et samedis pour une ambiance des plus branchées. À vous de décider.

COMBIEN? /

Comptez un minimum de 40 $ par personne pour composer un menu complet, nourrissant et savoureux. Un peu plus cher que la moyenne, mais vous êtes dans le Vieux. Dans le chic Vieux.

QUAND? /

Très simple: tous les soirs sauf le lundi.

OÙ? /

Barroco
Au 312, rue Saint-Paul Ouest
Réservations fortement recommandées: 514 544-5800.

Demandez la table près de la fenêtre, sous les pierres. Joli.

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com