Le Salon Miss Villeray
Signe que les bars de quartier sont en vogue, les résidents de Villeray ont désormais une place cool pour aller prendre un pot: le Salon Miss Villeray. "Il n’y a pas de quoi sauter au plafond, cette place existe depuis 1960", diront certains. Ceux-ci ne savent sûrement pas que la nana de Villeray a subi un lifting extrême. "Les V.I.P. ici, ce sont les gens du quartier", affirme Alain Bourgeois, nouveau copropriétaire du bar Miss Villeray. Je n’aurais pas acheté un bar sur le Plateau. J’avais envie de donner à ceux qui habitent le coin, et je m’inclus là-dedans, une place pour sortir sans avoir à quitter le quartier." Mission accomplie!
Si la transformation du Miss Villeray est étonnante (vous pouvez voir l’évolution des travaux sur Facebook), son histoire l’est davantage. En rénovant, les nouveaux proprios ont trouvé dans le plafond un article du journal Le Progrès daté du 28 juillet 1960. Il parle de l’ouverture du Miss Villeray – dont les "frites et les hot-dogs vapeur seront la grande spécialité" -, qui compte parmi ses clients René Lévesque et le lutteur Johnny Rougeau. Pas mal pour un p’tit bar du coin!
Hélas, la popularité du Miss Villeray a dingué. Mais pas question d’oublier le passé pour autant. Par souci de conservation du patrimoine, les nouveaux proprios ont non seulement gardé le nom de la place, mais ils ont conservé les vitraux de l’époque et ont refait une enseigne qui colle à l’originale. Qui sait, dans 50 ans, on parlera peut-être d’un article de Voir trouvé pendant les rénos par les prochains tenanciers!
P’TITS COUPS DE COIN /
N’attendez pas que vos bars de quartier subissent un relookage pour les fréquenter. Même s’ils ont l’air un peu crados, ils sont ultra-accueillants. Mieux, la bière coûte des pinottes! Voici nos coups de coeur.
L’Astral 2000
Ce bar au nom futuriste situé dans le Centre-Sud ne paie pas de mine, mais il a la cote. La preuve, une bande d’accros au karaoké de L’Astral 2000 ont créé un groupe sur Facebook. Il n’est donc pas rare d’y voir une foule qui s’amuse solide. Danny, le tenancier, est toujours là pour faire la jasette et donner des trucs pour attraper des peluches dans la machine à toutous. Ça rend chaque visite des plus festives. D’autant plus qu’ici, les lumières et les boules disco, on n’a pas peur de dire que l’on aime ça.
Bar Lington
Du multiculturalisme, on en trouve aussi dans les vieilles tavernes comme le Bar Lington, dans Côte-des-Neiges. Imaginez la scène: une chanson de Mes Aïeux en fond sonore, des Africains qui placotent dans un coin, un Asiatique et un Blanc qui jouent au billard, des Maghrébins accoudés au bar qui s’obstinent sur la meilleure façon d’apprêter l’agneau. "Ici, c’est comme une grande famille, raconte Fanny, une habituée. Les vendredis, c’est plein à craquer! Mais à minuit, les gens partent pour aller danser dans les discothèques." Fanny, elle, n’a pas besoin de sortir en boîte pour danser. Elle prend plutôt plaisir à se déhancher sur sa musique qui sort du juke-box.
Bar Davidson
Le suit de barman "chemise blanche et pantalon noir", c’est sexy sur un homme dans la vingtaine. Il faut voir Danny Demers, serveur au Bar Davidson, dans Hochelaga-Maisonneuve… Or, le petit-fils du proprio aimerait bien se fringuer autrement. Il trouve que grand-papa est trop conservateur. "J’aimerais aussi qu’il change de décor, dit-il. C’est trop quétaine." Danny est sévère! Les murs en bois, les horloges Molson, les têtes empaillées, ça donne envie d’y rester des heures! Pas étonnant qu’une partie de la clientèle le fasse, tous les jours. Derrière leur grosse, ces hommes ne parlent pas beaucoup. Mais gageons qu’ils sont ravis de voir des jeunes débarquer dans la place. À moins qu’ils ne soient trop occupés à fixer l’une des dix télés qui projettent autant de chaînes, porno incluse.
Taverne La Remise
Située dans un coin caché du Plateau-Mont-Royal, cette taverne est un arrêt de prédilection pour bon nombre de fêtards qui veulent soit y commencer la soirée, soit y prendre un dernier verre avant le dodo. Point de vue déco, rien à redire. Ce n’est pas trop déglingué, ça sent presque le neuf. Il y a des photos d’Elvis et des joueurs du Canadien, des murales un peu hippies et même des plantes vertes en santé! Mais la palme va au staff, hyper-convivial, et aux clients qui vous disent bonjour dès que vous y mettez les pieds.
CARNET D’ADRESSES /
Le Salon Miss Villeray
220, rue Villeray
514 658-3969
www.missvilleray.com
L’Astral 2000
1845, rue Ontario Est
514 523-1447
Bar Lington
6705, rue Darlington
514 731-2901
Bar Davidson
3400, rue Ontario Est
514 521-4442
Taverne La Remise
540, rue Boucher
514 272-0206