Restos / Bars

Torii Sushi : Plaisirs nippons

Avec sa carte des vins bien fournie, ses délectables spécialités maison et son ambiance zen à la fois soignée et aérée, Torii Sushi prépare nos papilles à une expérience nippone des plus exaltantes.

Depuis maintenant sept ans, Torii Sushi fait le bonheur des amateurs de délices japonais. Dès que l’on met les pieds dans la spacieuse salle à manger, on est happé dans un vortex de couleurs et d’arômes. L’ambiance est apaisante et tamisée, résolument zen. Flottant au-dessus de nos têtes, des dizaines de parapluies multicolores et des luminaires rectangulaires rouges semblent nous sourire. Franchement sympa. Ajoutez à cela de petits aquariums encastrés dans des murets et vous avez un décor soigné, riche en détails. Après avoir échangé quelques mots avec le propriétaire, monsieur Chau, on parcourt le menu: des incontournables sushis et makis aux festins teriyaki, en passant par les plats de tempura et les grillades, le choix est large.

À TABLE!

Regorgeant de spécialités maison, toutes plus appétissantes les unes que les autres, le menu élaboré mérite qu’on s’y attarde quelques instants. Rien de mieux, pour bien commencer, qu’une traditionnelle soupe miso parfumée à la pâte de soja et garnie de tofu, de champignons, d’algues fraîches et d’échalotes émincées. Petite soupe, certes, mais savoureuse et juste assez chaude. Côté makis et sushis, la sélection est imposante, allant des classiques Boston et California à une quinzaine d’audacieuses créations du chef. On nous recommande le Relax Coco, un maki composé de thon rouge, de saumon fumé, de goberge, de caviar, de radis mariné, d’avocat et d’oignon tempura, avec une sauce à base de légumes, gingembre, orange et graines de sésame. Fort bien exécutés, le Syake épicé (saumon avec tempura) et les sushis Ebi (crevette) sont frais, confectionnés avec un riz d’une texture idéale et ne déçoivent vraiment pas. Puis, comment passer sous silence l’OEil de dragon, un maki élaboré avec saumon, rouget, caviar, carotte et échalote, avec sauce mayonnaise à base de soya et d’huile de sésame? Un vrai régal. Enfin, on attaque le plat de résistance, l’assiette Torii: une généreuse portion de saumon grillé à la perfection, d’élégantes crevettes frites à la pâte katsu qui fondent dans la bouche, une rondelle d’oignon format géant, de tendres pétoncles sautés accompagnés de morceaux de champignons, brocoli, chou-fleur, salade et carottes. Le tout nappé d’une sauce teriyaki et servi avec une trempette à la sauce soja et un petit bol rempli de riz à l’étuvée. Les effluves se multiplient. Le charme opère. Car ce qui fait le charme de Torii, c’est l’attention aux détails dans la présentation; cette touche de raffinement et d’authenticité qui fait qu’on en redemande.

DOUCEURS /

Relativement peu d’options côté desserts. On nous suggère la mousse au chocolat, mais celle-ci déçoit les papilles à cause de sa texture.

EMBALLANT /

Le service fort discret mais néanmoins efficace, la carte des vins bien fournie, le décor zen et aéré et les créations culinaires de la maison.

DÉCEVANT /

La carte des desserts peu élaborée comparativement à la richesse du menu.

COMBIEN? /

Le midi: 40 $.

Le soir: prévoyez au moins 90 $ pour deux personnes hors taxes, service et boissons.

QUAND? /

Fermé le dimanche. Dîner: du lundi au mercredi de 11 h 30 à 14 h. Jeudi et vendredi: de 11 h 30 à 14 h 30.

Souper: du lundi au samedi à compter de 17 h.

OÙ? /

Torii Sushi
2131, boulevard Le Carrefour à Laval
450 978-8848
www.toriisushi.com