Restos / Bars

Vin: Maison Zonin : Zélé Zonin

Francesco Zonin, vice-président de la maison Zonin et membre de la 7e génération de la célèbre famille italienne, était de passage à Montréal pour présenter quelques vins de ses 11 domaines viticoles.

La famille Zonin compte pas moins de 2000 hectares de vignes réparties sur ses 11 domaines dispersés dans 7 régions italiennes réputées: Vénétie, Frioul, Piémont, Lombardie, Toscane, Pouilles et Sicile. Chaque domaine compte sa propre équipe de viticulteurs et vinificateurs, car le but n’est pas de produire des vins semblables mais plutôt d’élaborer des cuvées qui représentent bien les terroirs de chaque région. La formule gagnante est simple: les dernières technologies au service d’une viticulture saine, des terroirs choisis pour chaque cépage et une qualité assurée par des rendements raisonnables.

L’entreprise familiale fut fondée en 1821 par Giobata Zonin à Gambellara, dans le Nord de l’Italie, tout près de Venise. Sept générations plus tard, la maison Zonin se démarque grâce à ses vins d’excellente qualité à prix raisonnables. Selon Gianni Zonin, président et père de Francesco, "beaucoup sont capables de produire de bons vins, mais en petites quantités seulement. Nous voulons offrir des vins de calibre supérieur à un grand nombre de personnes. Les plaisirs du bon vin ne devraient pas être réservés à l’élite." Voilà une philosophie plutôt originale de nos jours, car bon nombre de producteurs de vins de qualité (les Bordelais, entre autres) optent davantage pour la formule élitiste.

Voici quelques vins de la maison Zonin qui représentent bien sa philosophie de travail:

UN EXCELLENT MOUSSEUX POUR L’APÉRO /

Prosecco Spécial Cuvée Brut, Vénétie, Zonin, 10540721, 14,80 $
/87

Du caractère malgré la légèreté. Nez aromatique aux notes fruitées, très charmeur et tout en finesse. Un brin de sucre résiduel lui confère douceur et rondeur, tout en préservant l’élégance. Cet excellent effervescent séduit grâce à sa facilité.

DEUX BLANCS /

Vermentino 2006 IGT Maremma, Rocca di Montemassi, Zonin, 10843482, 18,10 $
/87

Élaboré dans le district de Maremma, en Toscane, avec le cépage vermentino. Un style moderne qui conserve fraîcheur et élégance, avec un nez qui enchante grâce à ses notes florales et ses odeurs de pomme et de poire mûres. Non boisée, sa bouche demeure fraîche et vivifiante. Très beau blanc pour accompagner la pieuvre grillée.

Chardonnay Frizzante delle Venezie, Ca’Bolani, Zonin, 211847, 17,05 $
/88

La mention "frizzante" annonce un vin légèrement pétillant. Son nez fruité discret fleure bon la pomme verte et les agrumes. Doté d’une tendre acidité et d’une bonne prise de mousse, cet excellent chardonnay offre fraîcheur et équilibre. Idéalement servi à l’apéro ou durant toute la soirée.

DEUX ROUGES /

Primo Amore 2007 IGT Sicilia, Zonin, 10966888, 13,65 $
/86

Déjà suggéré il y a quelques semaines, ce "premier amour" donne satisfaction. Fruité à souhait, léger, savoureux et doté d’une belle allonge pour un jeunot. Un beau rouge de tous les jours facile et coulant. Idéal pour les pâtes à la sauce bolognaise.

Sassabruna 2005 Monteregio di Massa Marittima, Toscana, Rocca di Montemassi, 10538701, 24,30 $
/88

Élaboré avec les cépages sangiovese (80 %), merlot (10 %) et syrah (10 %), cet excellent rouge de style moderne séduit grâce à son fruité mûr intense. Ses arômes de fruits noirs (mûre et cassis) confirment ce style moderne. Doté de tannins solides bien enrobés et d’une bonne persistance, il demeure coulant et facile à boire. Les viandes rouges simplement grillées feront l’affaire.

UN ROSÉ PÉTILLANT POUR LE DESSERT /

Brachetto Piemonte DOC Castello del Poggio, 10970318, 20,60 $
/87

Superbe rosé débordant de charme. Un vin effervescent à faible teneur en alcool (7 %) qui chatouille le palais et fascine grâce à son nez fruité rappelant la confiture de fruits rouges. Un rosé pétillant qui flatte les papilles dans le sens de la douceur. L’amateur de vins un brin sucrés se régalera avec une jardinière de fruits frais.

www.nickhamilton.ca