Restos / Bars

Expo Manger santé et vivre vert : Régime vert

Pour sa 12e édition, l’Expo Manger santé et vivre vert se fixe l’objectif de promouvoir l’alimentation responsable. Rencontre avec Anne-Marie Roy, diététiste militante.

Depuis 12 ans, l’Expo Manger santé nous invite à prendre soin de nous en surveillant le contenu de nos assiettes, mais cette année, on nous propose d’ajouter un volet à nos bonnes résolutions printanières: vivre vert et adopter un mode de vie et une alimentation responsables. "La santé et l’écologie sont intimement liées", affirme la nutritionniste et diététiste Anne-Marie Roy, porte-parole de l’événement. "Mon travail consiste à faire prendre conscience aux gens que leurs choix alimentaires quotidiens ont des impacts concrets non seulement sur leur santé mais aussi sur l’environnement", explique-t-elle. Coauteure d’un livre à succès, Végétariens… mais pas légumes!, conférencière, chroniqueuse, Anne-Marie Roy prône le concept d’alimentation responsable depuis plus de 20 ans (www.annemarieroy.com).

ALIMENTATION RESPONSABLE

"Se nourrir de façon responsable, c’est d’abord adopter une alimentation centrée sur les végétaux, le premier arc du Guide alimentaire canadien. Savez-vous que d’après un rapport de l’ONU, la production de bétail émet plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des secteurs industriels et des transports? Près de 70 % des terres agricoles sont utilisées pour nourrir les animaux; c’est un tel gaspillage d’eau et de ressources! Deuxièmement, manger responsable, c’est manger biologique autant que possible, c’est-à-dire éviter de consommer des OGM et des plantes ayant été en contact avec des pesticides et des engrais chimiques. Au Québec, seulement 2 % des terres sont biologiques. Il faut se battre pour faire augmenter ce pourcentage. Troisièmement, je milite pour une alimentation locale, non seulement pour limiter la pollution engendrée par les transports, mais aussi parce que les produits fraîchement cueillis sont meilleurs au goût et ont une meilleure valeur nutritive. Et enfin, je recommande la consommation de produits équitables, car pour moi, le plaisir de manger ne peut pas s’accommoder des conditions de vie atroces des producteurs de nourriture, ni de la souffrance animale d’ailleurs."

Pour faire connaître les principes de l’alimentation responsable au plus grand nombre, la diététiste a organisé une chasse au trésor au sein de l’Expo Manger santé, un quizz qui devrait permettre aux visiteurs d’apprendre une foule de choses sur la nutrition, la culture biologique et les gestes écologiques concrets que chacun peut poser pour sa santé et l’environnement. "La beauté de ce salon, c’est qu’il permet de rencontrer près de 200 exposants, de les interroger sur leur travail, de savoir vraiment ce qu’on achète. Il y a aussi des démonstrations culinaires, des ateliers, des conférences… Les participants devraient repartir avec une foule d’outils concrets et de nouveaux produits à découvrir pour améliorer leur santé et celle de la planète."

Expo Manger santé et vivre vert 2009
Du 13 au 15 mars
Au Palais des congrès de Montréal
www.expomangersante.com