Bien connu pour ses remarquables rouges des côtes du Rhône septentrionales (Hermitage, Côte-Rôtie, Cornas…), ce cépage branché produit des vins passablement colorés, riches, structurés et savoureux à souhait, tout en offrant un excellent potentiel de garde. De nombreux amateurs tombent sous le charme olfactif de la syrah qui fleure bon les arômes de fruits noirs tels que le cassis et la mûre, de même que les notes de viande fumée, de poivre blanc et d’olive noire.
Cépage rouge le plus planté en Australie, la plupart des vins de shiraz sont mûrs, riches et quasi sucrés en bouche. La Californie et, tout récemment, l’État de Washington maîtrisent particulièrement bien la syrah. Le Chili, l’Argentine, l’Italie, l’Espagne et surtout l’Afrique du Sud sont également à surveiller. Tout comme en Australie, la syrah d’Afrique du Sud domine (depuis peu) l’encépagement (en rouge) de son terroir qui est en pleine ébullition viticole.
SYRAH VERSUS SHIRAZ
Dans certains pays comme les États-Unis et l’Afrique du Sud, le choix d’orthographe du cépage annonce un style. La version "syrah" rappelle davantage les vins de la vallée du Rhône: plus légers, davantage de fraîcheur, de finesse et d’élégance… à la française. Quant au style "shiraz", il offre davantage de matière et de richesse dans un corps plein, parfois puissant. Cette seconde expression plaira de toute évidence à l’amateur de vins modernes provenant majoritairement des pays du "Nouveau Monde" viticole.
Voici une sélection de pinards issus de la syrah/shiraz commercialisés à compter d’aujourd’hui dans le cadre de l’opération Cellier de la SAQ:
Syrah 2006 IGT Sicilia, Cusumano
Italie, 10960777, 14,85 $
/85
Son nez discret et charmeur offre des notes d’humus et d’épices, de même qu’un effluve de mélasse. Presque sucré, mûr et de bonne intensité, il charme grâce à sa texture veloutée. Seul petit bémol: un léger manque de fraîcheur. Un plaisir à déguster avec le filet de porc à la sauce au vinaigre balsamique.
Shiraz Miamba 2006 Barossa Valley, Grant Burge
Australie, 10961008, 24,50 $
/87
Voici un exemple typique de syrah australienne. Robe profonde, nez de fruits noirs confiturés rehaussé d’un boisé bien présent. Tout à fait représentative, la bouche suit avec une matière riche et ample, équilibrée par une surprenante acidité. Un pinard riche et exubérant qui vous en met plein la gueule. Un compagnon idéal pour l’entrecôte à la sauce au porto.
Syrah Le Pousseur 2005 Central Coast, Bonny Doon
Californie, 10961016, 22,40 $
/88
Excellent représentant de ce magnifique terroir qu’est la côte centrale californienne. Son nez charme grâce à son boisé bien dosé, ses effluves de fruits noirs et une séduisante note animale. Texture veloutée, bon équilibre et une belle allonge, tout y est. Cette belle cuvée accompagnera à merveille les côtelettes d’agneau grillées.
Syrah 2004 Vinho Regional Alentejano, Cortes de Cima
Portugal, 10960697, 26,70 $
/90
Fidèle au style de la maison, cette syrah propose un fruité charmeur opulent. Nez de fruits noirs mûrs, d’épices et de fumée. Riche et savoureux, plein et rond en bouche, voici un vin portugais qui affiche sa modernité. Le magret de canard grillé lui ira à merveille.
Syrah Bien Nacido 2003 Santa Barbara, Ojai Vineyard
Californie, 10960929, 40,50 $
/90
Habillé d’une robe dense et colorée, avec un nez savamment boisé qui dégage des effluves de fruits noirs mûrs, voire compotés. Un pinard riche et intense, bâti sur des tannins veloutés qui lui assurent un bel avenir (de quatre à six ans). Un cru concentré et persistant qui exige une viande de gibier telle que le chevreuil.
ET LE BLANC DE LA SEMAINE /
Également en vente dès aujourd’hui dans l’opération Cellier.
Chardonnay Ciardo 2007 Colli-di-Imola, Tre Monti
Italie, 11027655, 22,95 $
/88
Son nez typique propose des arômes de fruits tropicaux et de maïs sucré, de même qu’un boisé bien présent. Matière et richesse sont au rendez-vous. Difficile de résister au charme de ce savoureux chardonnay. Mariage exquis avec le filet de saumon au gingembre et sauce tamari.