Restos / Bars

Chianti : Charmes discrets

Chez Chianti, les plats agencent la sincérité et la familiarité si chères à la cuisine italienne.

Étrangement, à trop passer devant, on finit par ne plus voir le Chianti. Situé en plein coeur de la section "affaires" du centre-ville d’Ottawa, ce restaurant italien doit pourtant voir passer son lot de clients… Mais son entrée légèrement en retrait de la rue lui donne un air secret – comme si l’accès n’était réservé qu’aux initiés.

Une fois la porte franchie, on découvre un restaurant d’une taille appréciable – deux salles à manger au premier étage et une salle privée au deuxième. Le décor reste sobre, et la répétition d’un beau bois ambré dans les chaises et jusqu’au plafond rend l’ensemble uniforme pour l’oeil. Il s’en dégage une ambiance feutrée, renforcée par les va-et-vient discrets des serveurs.

À table!

Ce penchant pour une simplicité soignée s’étend jusque dans le menu, où le nom des plats correspond exactement à ce que l’on trouve dans son assiette. L’antipasto de légumes grillés et assaisonnés au vinaigre balsamique, par exemple, ne contient que cela: courgette, aubergine, poivron et un filet de vinaigrette. Pas de surprises, mais cela colle bien à la cuisine italienne, qui donne préséance à deux ou trois produits par plat et où la qualité de chaque ingrédient prime avant tout.

À ce titre, la cuisine chez Chianti répond aux attentes. Les plats ne sortent pas des sentiers battus, mais ils sont préparés avec attention. Les gamberi all’aglio proposent des crevettes rondes et juteuses baignant dans une sauce à l’ail piquée çà et là de zeste d’orange frais. La lasagne, aux strates de pâtes fondantes, alterne une sauce béchamel avec un ragù bolognese – la populaire sauce à la viande "à la bolognaise" et de la mozzarella fondue. Riche, mais sans excès, et si réconfortant!

L’escalope de veau avec sauce aux cèpes me plaît avec sa viande goûteuse et sa sauce un peu aigrelette. Faute de cèpes frais bien difficiles à trouver, la cuisine a utilisé des champignons déshydratés puis reconstitués. Dans certaines bouchées, ce choix se ressent, et je goûte l’eau qu’a absorbée le champignon. La portion de risotto milanese – un riz parfumé au safran – a une belle texture crémeuse avec un riz juste ferme, même si le safran me paraît difficile à déceler.

Douceurs

Difficile de refuser un tiramisu, surtout lorsqu’il se montre si tentant! Les biscuits à la cuiller sont à peine humectés par le café et une fine sauce à base de mascarpone – ils maintiennent ainsi une consistance plaisante. Le gâteau aux biscuits amaretti, en spécial ce soir, me comble également avec son parfum d’amande amère et sa garniture crémeuse.

EMBALLANT /

La simplicité rafraîchissante du menu, qui assure tout de même son renouvellement avec quelques plats du jour. Les desserts, faits maison et très réussis.

DÉCEVANT /

Le service, bien que soigneux, manque par moments de chaleur.

COMBIEN? /

Compter une soixantaine de dollars pour le souper à trois services pour deux, avant boissons, taxes et pourboire.

QUAND? /

Le restaurant accueille les convives du lundi au vendredi de 11h30 à 22h et le samedi de 16h30 à 22h30.

OÙ? /

Chianti Ristorante
160, rue Metcalfe
Ottawa
613 321-4623 ou 613 321-4624
www.chiantirestaurant.ca

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com