Restos / Bars

Repas à la fois nourrissant et appétissant pour le camp de vacances : Boîte à lunch: du beau, du bon

Entre pirouettes, feux de camp et guimauves brûlées, les enfants doivent bien manger. Mais comment faire pour leur préparer un repas à la fois nourrissant et appétissant? En choisissant des aliments nutritifs, colorés et variés, suggère la nutritionniste Stéphanie Côté.

"La boîte à lunch idéale contient au moins un aliment provenant de chacun des quatre groupes alimentaires, rappelle Stéphanie Côté. Choisissez le moins d’aliments transformés possible, et évitez la monotonie car elle banalise le plaisir de manger." La nutritionniste propose, par exemple, de réinventer le sandwich traditionnel en remplaçant le pain tranché par un pain kaiser, un pain pita, un muffin anglais, une tortilla ou encore un bagel. "Osez essayer de nouvelles combinaisons pour garnir vos sandwichs." À tenter: des tartinades de tofu ou de saumon fumé, une tranche de dinde rôtie servie avec de la compote de pommes et du fromage cheddar, ou un wrap de noix hachées, de carottes râpées, de raisins secs et de fromage allégé.

Lorsqu’il est temps d’intégrer les légumes, soyez original et osez la couleur. "Votre enfant acceptera plus facilement d’en manger si son assiette contient plusieurs petites portions de différents légumes plutôt qu’une grosse portion d’un seul légume", explique la nutritionniste. Glissez dans la boîte à lunch un contenant rempli de petits pois, de quartiers de patate sucrée et de bouquets de chou-fleur, par exemple. Servez les légumes cuits ou crus, gratinés, en sauce, en brochette avec des morceaux de fromage. "Les enfants ne mangent pas un aliment parce qu’il est bon pour la santé, mais parce qu’il a bon goût."

Au moment de la collation, pensez à intégrer des aliments soutenants et nutritifs, qui sauront apporter à l’enfant l’énergie nécessaire jusqu’au prochain repas. "Une bonne collation fournit des glucides, des protéines et des éléments nutritifs. Sans glucides (produits céréaliers, légumes, fruits), la collation n’apaisera pas la faim de votre enfant rapidement. Sans protéines (viande, volaille, soya, oeufs, produits laitiers), elle ne le soutiendra pas jusqu’au repas suivant." La nutritionniste propose des craquelins de blé entier servis avec de l’hummus, des petits fruits et un yogourt à la vanille en guise de trempette, un muffin au son et un verre de lait, par exemple. "Plusieurs des collations peuvent également être servies au moment du dessert." L’important, c’est d’user de son imagination! Pour d’autres conseils et des idées de recettes, Stéphanie Côté suggère de visiter le site Internet www.extenso.org.