Restos / Bars

Vins italiens : Grappillage italien

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté un bon nombre de vins italiens. Dans cette chronique, je tenais à vous livrer une sélection de vini particulièrement réussis qui, je l’espère, ravira l’amateur de vins de l’Oenotria.

La présence, ces derniers jours, de nombreux producteurs italiens à Montréal confirme la popularité des vini italiani au Québec. Malgré le contexte économique actuel, l’Italie voit sa popularité augmenter dans notre marché. Non seulement a-t-elle réussi à maintenir son rang de bon deuxième derrière la France, mais elle continue d’accroître sa part du marché québécois.

UN BLANC /

Vernaccia di San Gimignano 2007 DOCG Toscane Rocca delle Macie
Italie, 731570, 15,40 $
/86

Issu de toute évidence du cépage vernaccia, ce beau blanc plaira aux amateurs de vins légers et élégants. Il propose des arômes de pomme et de poire, de même qu’un effluve floral discret. Une fraîche acidité assure un bel équilibre. Un vin coulant à souhait à très bon prix. Un mariage exquis avec la pizza aux crevettes.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Falesco 2006 IGT Umbria Vitiano
Italie, 466029, 16,15 $
/89

Quel beau rouge de tous les jours! Vin élaboré avec les cépages merlot (33 %), cabernet sauvignon (33 %) et sangiovese (34 %), son nez regorge de fruits des champs, d’épices et d’un effluve animal séduisant. D’un boisé très discret, il charme par sa facilité et ses saveurs de fruits mûrs. Un rouge suffisamment concentré, doté d’un bel équilibre et d’une surprenante allonge. Une union plus que parfaite avec les côtelettes de veau à la milanaise.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Dogajolo 2007 IGT Toscana Carpineto
Italie, 978874, 18,20 $
/89

Voici un rouge débordant de fruit offert à très bon prix. Issu de l’excellent millésime 2007 (en Toscane), ce superbe pinard est élaboré avec les cépages sangiovese (80 %) et cabernet sauvignon (20 %). Un rosso qui propose une matière riche et mûre, sur une structure fine et élégante. Plein de bonne sève et aux tannins veloutés, ce séduisant rouge comblera l’amateur de vins savoureux et gouleyants. Un délice avec le poulet au vin rouge.

Lamuri 2006 Nero d’Avola Tasca d’Almerita
Italie, 11029159, 23,85 $
/90

Ce cru sicilien gorgé de soleil est habillé d’une robe profonde. Élaboré avec le cépage indigène nero d’avola, son superbe nez de fruits noirs relevé d’un boisé discret enchante. Particulièrement solide, dans un style rond et mûr, voici un pinard savoureux à souhait, doté de tannins veloutés et d’une surprenante acidité qui assure l’équilibre. Les contre-filets de boeuf alla pizzaiola feront l’affaire.

Morellino di Scansano 2005 Toscana Valdifalco
Italie, 10223806, 25,15 $
/90

Issu de culture biodynamique, voici un rouge d’une appellation peu connue qui mérite notre attention. Dominé par le cépage sangiovese, ce cru toscan déborde de matière et de finesse. Un rouge solide, plein de fruit, rehaussé de notes animales. Affinité assurée avec l’escalope de veau aux porcini.

Chianti Classico 2006 Fattoria Carpineta Fontalpino
Italie, 10969747, 25,85 $
/90

Voici un chianti on ne peut plus typique. Son nez classique offre des notes de cerise et du terroir, le tout relevé d’un boisé discret. Un chianti équilibré dans un style facile et coulant. Malheureusement, il n’en reste que quelques bouteilles, alors faites vite! Les pâtes tomatées à la saucisse italienne créeront le mariage harmonique recherché.

Volpolo 2006 Bolgheri, Podere Sapaio, Toscane
Italie, 10860784, 31 $
/92

Supérieur au 2005, ce rouge fortement coloré charme par ses saveurs mûres évidentes. Vin issu d’un judicieux assemblage bordelais, son nez propose fruits noirs, chocolat et un brin de poivron, le tout enveloppé dans un boisé moderne bien présent et juste. Plein et sphérique, il séduit grâce à sa texture veloutée et sa persistance. Servez ce rouge gorgé de soleil avec un sauté de boeuf et brocoli à la sauce tamari.

www.nickhamilton.ca