Restos / Bars

Bien cuit : Bines au lard

Comment oublier ce célèbre refrain du film Cheech et Chong qui rend hommage à nos célèbres bines! Les fèves au lard sont une belle démonstration de notre palais québécois. Une combinaison de sustentant sucré et de bon cochon gras, c’est excitant, n’est-ce pas?

La Boucherie Clément Jacques a une recette exceptionnelle de bines brunes. Elles sont cuites bien doucement et toute la nuit dans de la mélasse et, surtout, sans tomate! C’est si sucré et fondant qu’on en mangerait au dessert!

RECETTE /

INGRÉDIENTS

4 lb de fèves blanches

1c. à thé de moutarde sèche

1/4 de c. à thé de poivre

2 c. à thé de sel

2 tasses de mélasse de fantaisie

1 1/4 tasse de cassonade

1 lb de lardon de porc salé ou fumé en cubes

2 oignons moyens en dés

PRÉPARATION

Laver et faire tremper les fèves de 8 à 12 heures. Changer l’eau et faire bouillir jusqu’à ce que la peau des fèves s’enlève facilement. Mélanger tous les ingrédients et ajouter aux fèves. Bien mélanger. Cuire 10 heures à 200 °F ou 5 heures à 300 °F.

ooo

BINERIE DOMINICALE

Ce dimanche 29 mars, Auguste (82, rue Wellington Nord) se transforme en binerie. En collaboration avec la boucherie Clément Jacques, le restaurant organise une collecte de fonds au profit de La Tablée des Chefs afin de soutenir la formation culinaire des jeunes du Centre jeunesse de l’Estrie. Au cours d’une formule de quatre tablées (9h30, 10h45, 12h et 13h15), vous pourrez vous bourrer la bedaine de bonnes bines brunes. Omelette, pain et sirop d’érable sont également au menu de cet événement qui se veut familial. Les billets (15 $ par personne) sont en vente chez Auguste, à la boucherie Clément Jacques et à La Tablée des Chefs. (M. Petit)