Les États-Unis occupent le quatrième rang mondial quant à la production de vin. Quarante-neuf des cinquante États américains en produisent! Mais c’est la Californie qui fait rêver les oenophiles à la recherche de crus riches, intenses et savoureux. Cette magnifique région viticole représente 90 % de la production américaine et ses exportations ne cessent de progresser.
Au Canada, les ventes du Golden State ont le vent dans les voiles. Second derrière l’Union européenne et loin devant le Japon, le marché canadien affiche une augmentation de 11 % de son volume, comparativement à seulement 8 % pour le reste de la planète vin (2008). En Grande-Bretagne, le plus important marché d’Europe, les vins de Californie viennent de se hisser au deuxième rang (derrière l’Australie et devant la France).
Une grande diversité de cépages et de styles sont répandus dans de nombreuses sous-régions. L’abondance de nouveautés californiennes risque de surprendre l’amateur d’excellents flacons dans toutes les gammes de prix. Malheureusement, on compte encore de nos jours un bon nombre de consommateurs québécois sceptiques face à la qualité d’ensemble des vins californiens. Voici l’occasion de revoir son opinion: le jeudi 2 avril prochain, Montréal accueillera le 29e Festival des vins de Californie à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. Plus de 350 vins, de 90 producteurs venus d’un peu partout en Californie, seront dégustés. Les profits de la dégustation iront à la Fondation des maladies du coeur, car de toute évidence, le pinard est bénéfique au bon fonctionnement de notre moteur.
Vous pouvez vous procurer vos billets (100 $ chacun) auprès de la Fondation au 514 871-8038, poste 254 ou sur le site www.fmcoeur.ca sous la rubrique "Événement".
Voici quelques vins californiens pour le week-end:
UN BLANC /
Viognier 2007 Californie, Cline, 11089792, 18 $
/87
Cépage très en vogue, le viognier charme grâce à son parfum fruité et à sa texture veloutée. Beau nez typique offrant des arômes de pêche et d’abricot, de même qu’un effluve floral séducteur. Un vin velouté et sphérique doté d’une tendre acidité qui lui confère un brin de fraîcheur. Charmeur et savoureux, il sera le compagnon idéal des pétoncles au cari doux.
ET QUELQUES ROUGES /
Syrah 2007 Californie, Liberty School, 10355454, 19,95 $
/89
Son nez typique de cassis et de fumée séduit. Équilibre et surprenante fraîcheur, sève et structure, tout y est, à bon prix. Ce vin offre un immense plaisir fruité de jeunesse. Très bon rapport qualité-prix. Servez cette belle syrah avec la pizza au prosciutto.
Cabernet Sauvignon 2006 Sonoma County, Sebastiani, 10327630, 25,50 $
/88
Voici un bon "cab" bien boisé offrant fruits noirs et prune mûre au nez. Texture veloutée, bonne sève et persistance, le tout en équilibre. Un vin savoureux et coulant à la fois, offert à très bon prix. Affinité assurée avec l’agneau grillé.
Cool Climate Syrah 2007 Sonoma Coast, Cline Vineyards, 10695133, 21,30 $
/88
Élaboré dans un style rappelant les vins du Rhône septentrional (climat frais = cool climate). Son nez fruité discrètement boisé est rehaussé d’un effluve fumé typique. Des tannins solides, une fraîcheur exemplaire, tout pour satisfaire l’amateur de syrah élégante et savoureuse. Ce beau pinard sera le compagnon idéal d’une variété de saucisses sur le gril.
Brandlin Cabernet Sauvignon 2005 Mount Veeder, Napa Valley, Cuvaison, 903534, 35,75 $
/90
Superbe nez de fruits noirs et d’effluves chocolatés. Un vin solide et délectable, doté d’un bel équilibre et de tannins soyeux. Une bonne structure annonce un certain potentiel de garde (3 à 5 ans). Le contre-filet de boeuf simplement grillé créera l’harmonie recherchée.
Pinot Noir 2007 Carneros, Cuvaison, 10354857, 33,50 $
/89
Malheureusement, pour un bon pinot, il faut accepter de débourser davantage. En voici un bel exemple bourré de caractère. Nez fruité et épicé à la fois, avec une bouche pleine et structurée qui surprend. Bon pinot particulièrement solide et savoureux, doté d’une belle allonge. Accompagnez-le d’un filet de veau aux champignons sauvages.