Dès notre arrivée, on espionne les cuisiniers en pleine action. Située tout juste devant l’entrée, l’aire ouverte nous le permet. À proximité des salles à manger, le coin bar (où trône l’inévitable téléviseur) appelle à la dégustation en toute convivialité et offre de quoi se rafraîchir entre potes. Puis, on s’attable dans un décor élégant où dominent le bois, les luminaires, d’imposantes colonnes et des teintes brunâtres et blanches. Malgré le décor un brin précieux, l’ambiance est chaleureuse et étonnamment décontractée. Et puis, de notre table, nous avons cette vue imprenable… sur le boulevard Saint-Martin! D’emblée, on nous avertit qu’on n’offre plus de sushis depuis quelques mois déjà. Déception. Proposant sandwichs, côtes levées, poulet, fruits de mer et quelques spécialités du chef, le menu, somme toute assez classique, ne brille pas par son audace. Mon choix s’arrête sur la spécialité de la maison: le filet mignon. Allons-y pour la table d’hôte.
À TABLE!
Après avoir étudié la carte des vins (intéressante sans être exceptionnelle), on ouvre le bal avec une petite salade Boston à l’orange, parée de quelques fines lamelles de noix. La texture des feuilles ainsi qu’un étrange goût amer viennent saboter notre plaisir. Puis, on attaque l’entrée: l’assiette Vargas antipasto comprenant calmars, bruschetta, légumes grillés (morceaux de poivron rouge et vert, courgette, asperges, feuilles de laitue) et satay au boeuf. Le tout accompagné de deux sauces: arachides et tomates. Tel que promis, l’assiette est généreuse, mais on déchante rapidement en découvrant que les calmars frits et le boeuf ne sont pas très chauds. Dommage. On se reprend de belle façon avec le plat principal: une assiette de filet mignon poêlé et nappé d’une sauce au cabernet avec pommes de terre en quartiers, le tout saupoudré de poivre moulu. Si la présentation rustique, sans trop de pirouettes, brise quelque peu le charme de l’assiette, la texture du steak ne déçoit résolument pas: tendre à souhait, rosé à l’intérieur; les morceaux fondent littéralement dans la bouche. Un vrai petit délice. Deux bémols: malgré notre insistance, le pain n’est jamais arrivé. De plus, il a fallu nous armer de patience car l’attente entre l’entrée et le plat principal fut longue. Pendant ce temps, on voyait défiler les serveurs, agités et en perpétuel mouvement.
DOUCEURS /
Un choix de huit desserts nous est présenté sur un plateau d’argent. Jolie touche. On me recommande chaleureusement un délice au fromage mascarpone et au fruit exotique xango (la baie du mangoustan) saupoudré de cannelle. La pâte est chaude, le dessert est riche, extrêmement satisfaisant… et pour la première fois du repas, on décèle un peu de créativité côté présentation! Rafraîchissant.
EMBALLANT /
Le décor soigné, l’ambiance décontractée, le coin bar et les steaks, la spécialité de la maison.
DÉCEVANT /
Une cuisine manquant quelque peu de fantaisie, des plats de qualité inégale, un service laissant à désirer.
COMBIEN? /
Le midi, 50 $ pour deux personnes. Le soir: 80 $.
QUAND? /
Lundi et mardi: de 11 h à 23 h. De mercredi à samedi: de 11 h à minuit. Dimanche: de 11 h à 22 h.
OÙ? /
Vargas
1800, boulevard Saint-Martin, Laval
450 688-2924
www.vargas.ca