Restos / Bars

Taj Mahal : Cure à coups de curry

Le Taj Mahal réconforte avec ses viandes cuites au four à bois et ses currys onctueux aux mélanges d’épices bien équilibrés.

Ayant traversé le quartier Glebe, avec ses rangées de commerces et de restaurants qui se succèdent, et tout juste avant que cela ne reprenne du côté sud du canal Rideau, nous découvrons un bout discret de la rue Bank. Ici, à quelques pas du parc Lansdowne, se trouve un restaurant indien au nom bien évocateur et majestueux: le Taj Mahal.

Bordée au fond par la cuisine et son tandoor – ce fameux four à bois indien en terre cuite -, la salle à manger a pourtant peu en commun avec la splendeur du Taj Mahal. Les lustres sont un brin extravagants, mais les tables nappées, les chaises rembourrées, le plafond en relief de couleur bronze et les reproductions d’artefacts et de peintures indiennes créent une ambiance néanmoins confortable.

À table!

Offrant principalement une cuisine du nord de l’Inde, la carte du Taj Mahal s’accompagne d’une liste de spécialités du jour. La truite entière au menu du jour me paraît inusitée et pique mon intérêt, mais j’opterai finalement pour un standard: le poulet tikka massala. Marinés dans un mélange d’épices et de yogourt, puis grillés dans le tandoor, les cubes de poulet sont tendres à souhait. Parsemée de lamelles de gingembre rafraîchissant, la sauce à base de tomates ne bouscule pas les papilles, mais apporte un peu de chaleur au plat avec son goût pimenté.

Quelques arômes fumés du tandoor se ressentent également dans cette sauce crémeuse aux tomates où baignent des koftas – petits beignets dorés à base de pommes de terre et de légumes. Ceux-ci manquent toutefois un peu de goût. Des crevettes d’une belle fermeté nous captivent plus, avec leur mélange de noix de coco râpée, de tomates et de coriandre fraîche. Un plat d’aubergines avec oignons sautés, tomates et piments rouges séchés est également sympathique, sans être véritablement transcendant. Pour accompagner tout ça: quelques pains plats naan, tout frais sortis du four et bien moelleux, ainsi qu’un riz pilaf truffé de petits pois verts.

Douceurs

Nous goûtons les deux desserts au menu ce soir. D’abord, un pudding au riz tout simple, mais très correct. Ensuite, des gulab jamun qui manquent de légèreté – la pâte est trop compacte. Le sirop déçoit aussi par l’absence d’épices et d’aromates.

EMBALLANT /

Une cuisine colorée, riche et savoureuse. Des portions bien dosées qui permettent de choisir une variété de plats et de les partager à plusieurs.

DÉCEVANT /

Le service paraît débordé par moments, et du coup, un peu ralenti.

COMBIEN? /

À deux, un repas complet se situera entre 45 $ et 60 $, boissons, taxes et service exclus. Le buffet à midi coûte 9,95 $ en semaine et 10,95 $ le dimanche.

QUAND? /

Taj Mahal ouvre ses portes tous les jours de 11h30 à 14h et de 17h à 22h.

OÙ? /

Taj Mahal
925, rue Bank
Ottawa
613 234-1280

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com