Restos / Bars

Vins italiens : Grappillage italien

Voici une sélection de vini particulièrement réussis qui, je l’espère, ravira l’amateur de vins de l’Oenotria.

UN BLANC /

Vernaccia di San Gimignano 2007 DOCG Toscane Rocca delle Macie
Italie, 731570, 15,40 $
/86

Issu de toute évidence du cépage vernaccia, ce beau blanc plaira aux amateurs de vins légers et élégants. Il propose des arômes de pomme et de poire, de même qu’un effluve floral discret. Une fraîche acidité assure un bel équilibre. Un vin coulant à souhait à très bon prix. Un mariage exquis avec la pizza aux crevettes.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Falesco 2006 IGT Umbria Vitiano
Italie, 466029, 16,15 $
/89

Quel beau rouge de tous les jours! Vin élaboré avec les cépages merlot (33 %), cabernet sauvignon (33 %) et sangiovese (34 %), son nez regorge de fruits des champs, d’épices et d’un effluve animal séduisant. D’un boisé très discret, il charme par sa facilité et ses saveurs de fruits mûrs. Un rouge suffisamment concentré, doté d’un bel équilibre et d’une surprenante allonge. Une union plus que parfaite avec les côtelettes de veau à la milanaise.

UN EXCELLENT ROUGE /

Volpolo 2006 Bolgheri, Podere Sapaio, Toscane
Italie, 10860784, 31 $
/92

Supérieur au 2005, ce rouge fortement coloré charme par ses saveurs mûres évidentes. Vin issu d’un judicieux assemblage bordelais, son nez propose fruits noirs, chocolat et un brin de poivron, le tout enveloppé dans un boisé moderne bien présent et juste. Plein et sphérique, il séduit grâce à sa texture veloutée et sa persistance. Servez ce rouge gorgé de soleil avec un sauté de boeuf et brocoli à la sauce tamari.

www.nickhamilton.ca