Restos / Bars

Vins: Sélection de flacons : Grappillage printanier

Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection de flacons particulièrement réussis qui vous permettront de célébrer l’arrivée du printemps tant attendu.

Lorsque le printemps revient, le beau temps prend sa place, enivre et réjouit. Ce n’est pas tout à fait le début de la saison des barbecues, mais les vins servis ces jours-ci seront davantage rafraîchissants, faciles et débordants de fruit. Ils refléteront la chaleur et la luminosité du soleil sur notre moral.

UN BLANC /

Era Inzolia 2007 IGT Sicilia, Casa Vinicola Botter
Italie, 11015638, 15,45 $
/87

Élaboré avec le cépage indigène inzolia, ce séduisant blanc exprime à merveille le soleil de la Sicile. Grâce à son fruité intense, ce beau pinard dégage des arômes de poire et de fruits tropicaux. Issu de la culture agrobiologique, il offre une tendre acidité qui assure fraîcheur et agréable équilibre. Un blanc facile et savoureux à souhait pour accompagner les pâtes au brocoli relevées d’anchois et d’ail.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Les Challeys 2006 St-Joseph, Delas, Rhône
France, 10912417, 25,20 $
/88

Son nez savamment boisé offre des notes de fruits rouges épicés de même qu’un brin de minéralité du terroir. Doté d’une acidité bien présente qui lui confère fraîcheur et élégance, ce surprenant St-Joseph déborde de charme et de finesse. Une structure de solides tannins confirme son bon potentiel de garde (3 à 5 ans). Un excellent vin pour accompagner le tataki de thon rouge.

Grande Réserve 2006 Côtes-du-Rhône-Villages Massif d’Uchaux, Château Saint-Estève d’Uchaux
France, 861617, 20,50 $
/90

D’une richesse exemplaire, son nez mûr, voire confituré, séduit. Matière et souplesse, texture veloutée, voici un excellent nectar débordant de fruit qui offre un immense plaisir de jeunesse. Un certain potentiel lui permettra d’évoluer favorablement durant quelques années (2 à 4 ans). Sans aucun doute parmi les meilleurs Côtes-du-Rhône-Villages goûtés au cours de la dernière année. Pour un mariage harmonique réussi, servez-le avec la côte de veau aux champignons shiitake et sauce tamari.

Tempranillo Reserve 2007 Mendoza, Familia Rutini
Argentine, 11015718, 15,50 $
/88

Malgré sa présence discrète, ce cépage originaire d’Espagne produit des vins fort intéressants qui n’ont rien à envier à ceux de la péninsule ibérique. Pour l’amateur à la recherche de caractère et de matière à bon prix, ce tempranillo livre la marchandise et risque de combler les oenophiles exigeants. Un rouge moyennement corsé aux tannins veloutés qui en met plein la bouche. Servez cette aubaine avec la bavette aux trois poivres.

Secondo 2005 Sovana, Azienda Poggiofoco
Italie, 10538736, 24,20 $
/90

Élaboré principalement avec le cabernet sauvignon (95 %), ce superbe rouge d’une appellation méconnue (sovana) de Toscane enchante grâce à sa richesse et ses saveurs mûres. Gorgé de soleil, voici un cru toscan aux arômes de fruits des champs, de prune mûre et de poivron, rehaussé de notes boisées bien dosées. Un savoureux pinard doté d’une belle allonge qui accompagnera à merveille le sauté de boeuf aux légumes et cari léger.

Church Block 2006 McLaren Vale, Wirra Wirra
Australie, 10340316, 22,95 $
/89

Fruit d’un assemblage savant de cabernet sauvignon (50 %), de shiraz (30 %) et de merlot (20 %), ce cru d’Australie méridionale est habillé d’une robe typiquement colorée. Son nez bien boisé offre des notes de fruits noirs et d’anis, relevées d’un soupçon de poivron. Dans un style mûr sans excès, doté de beaucoup de matière qui assure richesse et persistance, ce superbe vin australien sera le compagnon idéal du magret de canard à la sauce aux baies noires.

Era Nero d’Avola 2007 IGT Sicilia, Casa Vinicola Botter
Italie, 11015620, 15,45 $
/86

Autre rouge gorgé de soleil, ce nero d’avola (cépage typique d’Italie méridionale) dégage des arômes de fruits mûrs et de chocolat, de même qu’un effluve animal séduisant. De sève moyenne et de texture veloutée, ses saveurs mûres lui confèrent un charme irrésistible, et tout cela à bon prix. Il se mariera parfaitement au poulet alla cacciatora.

www.nickhamilton.ca