Restos / Bars

Bistro St-Jacques : Aimable et sympa

L’accueil au Bistro St-Jacques donne le ton à une soirée détendue et amicale.

Appelé tout simplement Bistro St-Jacques, le petit dernier du 51, rue Saint-Jacques – une adresse qui a accueilli un bon nombre de restos – affiche un menu inspiré de produits régionaux. Certes, la formule n’a rien de tout à fait originale, mais de bons échos et un menu qui laissait présager des idées inusitées me rendaient curieuse. En avant, donc!

Animé et agréable, notre serveur, le co-propriétaire Vincent Denis, nous met tout de suite à l’aise. La salle à manger, également imprégnée de chaleur, mise sur de jolis tons ocre et vert frais, accentués çà et là par un bois marron foncé. L’agencement de la salle permet également aux tables de retrouver un peu d’intimité, chacune ayant son "coin".

À table!

Parmi les plats du jour affichés au tableau noir, que notre serveur nous décrit avec verve, une salade aux betteraves que choisit ma compagne. Les tranches du légume vermeil sont accompagnées de truite fumée, de laitues variées, de fenouil en rondelles et de noix caramélisées. Tout un assortiment qui s’accorde relativement bien, même si le filet de vinaigrette à l’orange se montre un peu discret.

Mon entrée met en vedette un carpaccio de bison et de thon. Il s’agit ici de tranches de viande de bison saisie, dont le coeur demeure rouge. Bison et thon Ahi offrent au demeurant une belle douceur en bouche. L’aïoli à l’oignon vert relève bien le poisson, alors que les câpres croquantes et les oignons rouges au vinaigre apportent une touche vinaigrée à l’ensemble.

Je poursuis avec un rôti de surlonge d’agneau posé sur une montagne de späetzle – des petites pâtes alsaciennes – et une purée de chou-fleur à la truffe. L’idée est intéressante, mais le résultat, pas entièrement convaincant. Les späetzle ont cette texture plaisante des pâtes fraîches. Les olives noires qui les assaisonnent apportent couleur et goût, mais les tomates séchées se montrent peu présentes. La purée, qui devait contenir un filet d’huile de truffe, a peu du parfum caractéristique et enivrant de la truffe.

Le duo de canard de ma compagne s’avère plus heureux, même si la poitrine me paraît légèrement trop cuite. Les filaments de cuisse confite sont savoureux. Le mélange d’orge et de noisettes et les épinards sautés à l’ail garnissent bien l’assiette, et le jus de mûres et de balsamique atteint un juste équilibre entre le fruité et l’acidulé.

Douceurs

La crème brûlée à l’orange, dont la coquille contient un morceau de rayon de miel, est très réussie et joliment présentée. Également attrayante, cette assiette de "pommes aux pommes" où l’on trouve un gâteau pommes et noix de Grenoble juste chauffé, une boule de glace au gingembre et une "panna cotta" à la noix de coco.

EMBALLANT /

Service sans heurts, tout au long de la soirée. Aussi, les ingrédients proviennent souvent de producteurs locaux.

DÉCEVANT /

La variété des plats d’accompagnement égaye les assiettes et les papilles, mais les goûts me paraissent par moments trop disparates…

COMBIEN? /

À midi, sandwichs et salades sont à 10 $-12 $, et les plats plus costauds, à 15 $. Le soir, compter entre 60 $ et 80 $ pour deux, avant taxes, service et boissons.

QUAND? /

Ouvert du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h, et du lundi au samedi, de 17h à 22h.

OÙ? /

Bistro St-Jacques
51, rue Saint-Jacques
Gatineau (Hull)
819 420-0189
www.bistrostjacques.ca

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com