Restos / Bars

Joyeuses Pâques multiculturelles! : Pâques sans chocolat

Oubliez lapins et cocottes en chocolat, c’est le temps de déguster kulich russe, colomba pasquale italienne, pain tsoureki grec, brioches du carême britanniques ou folar de Pascoa portugais… Joyeuses Pâques multiculturelles!

PAIN AZYME DE LA PÂQUE JUIVE /

Cette année, on célèbre Pessah, la sortie des juifs d’Égypte, le jeudi 9 avril. Il est d’usage de manger du pain azyme non levé ou "pain de misère", en mémoire de l’esclavage du peuple d’Israël. À récupérer chez l’épicerie cachère Lipa sur l’avenue du Parc.

HOT CROSS BUNS /

Ici, on les appelle les brioches du carême: ces petits pains à la cannelle et aux raisins secs d’origine anglo-saxonne se dégustent traditionnellement le Vendredi saint, à la fin du jeûne, juste avant le week-end de Pâques. Récupérées par la tradition chrétienne, ces pâtisseries auraient une origine païenne beaucoup plus ancienne. Elles sont confectionnées au moment du solstice de printemps, et la croix qui les orne symboliserait les quatre quartiers de la lune. Vos grands-mères ont peut-être leur recette personnelle, sinon, rendez-vous dans la boulangerie Première Moisson la plus proche, elles y sont délicieuses.

CAJINCA DE MAÏS /

"La cajinca, c’est le dessert de mon enfance!" s’exclame Eliana Saia. La copropriétaire de Chez Brésil Café, l’eau à la bouche, décrit avec plaisir l’élaboration de ce dessert de Pâques brésilien, à la recette simplissime. "La base, c’est du maïs cassé, du lait condensé, de la cannelle, des arachides… Chaque famille y ajoute sa touche personnelle. J’adore ça, je vais demander à Cécilia, ma partenaire et la chef du restaurant, de m’en faire dimanche!" dit-elle. Pour le dimanche de Pâques, les deux femmes organisent un repas copieux en musique dans leur petit café: au menu, feijoada traditionnelle (ragoût de boeuf, de porc et de saucisses), bob de crevettes, cajinca de maïs et des petits oeufs en chocolat pour les clients.

KULICH ET PASHA /

Cette année, on fêtera Pâques orthodoxe le 19 avril. Chez Vova, la boulangerie russe du Mile End, Elena et son mari commenceront la confection du kulich traditionnel le 9 avril, après que leur prêtre ait béni leur équipe de boulangers et les ingrédients nécessaires à l’élaboration de ce gâteau très riche à base d’oeufs et de beurre. Ornée d’un oeuf rouge, cette pâtisserie glacée au sucre ou ornée de bonbons multicolores est traditionnellement la première chose qu’on mange après la messe de minuit pascale. On la sert avec le pasha, une sorte de gâteau au fromage de forme pyramidale symbolisant le cercueil du Christ. "Le dimanche de Pâques, chaque convive a un oeuf et on organise des batailles. Celui qui possède l’oeuf avec la coquille la plus dure pourra manger ceux de ses adversaires. Ensuite, on sert ce qu’il y a de meilleur à ses amis et à sa famille, qui viennent rendre visite. Moi, je prépare beaucoup de piroshki à la viande et à la cerise… Ils sont si populaires au printemps!" raconte Elena.

MACARONS DE PÂQUES /

En France, pour Pâques, c’est entendu, les cloches apportent du chocolat. Mais au pays de la pâtisserie, toutes les fantaisies sont permises! Pour fêter le retour du printemps, Julien Reignier et Thierry Andrieu du Point G nous proposent des macarons jaunes en forme de poussin. Trop mignon!

FOLAR DE PASCOA /

Dans le nord du Portugal, la spécialité du dimanche des Rameaux est le Folar de Pascoa, un gâteau salé fourré de viandes, charcuteries, poulet, ou sucré, garni d’oeufs durs entiers selon les régions. C’est traditionnellement les parrains et marraines qui l’offrent à leurs filleuls pour l’occasion. À la boulangerie portugaise Notre Maison, on en confectionne quelques-uns pendant la semaine précédant les fêtes de Pâques catholiques. Tentez votre chance: premiers arrivés, premiers servis!

PAIN TSOUREKI /

À la pâtisserie grecque Afroditi, le tsoureki est une institution. La famille Karagiannidis en prépare des centaines pour les Pâques chrétiennes et orthodoxes, en forme de couronne ou en forme de tresse, ornées d’un oeuf rouge, comme il vous plaira. "C’est une brioche qu’on mange traditionnellement pour la rupture du jeûne, avec une soupe aux abats d’agneau. La recette comprend des ingrédients très particuliers: du mahlepi, une épice aromatique aux amandes et aux cerises noires de Sainte-Lucie, du mastique, une gomme naturelle de l’île d’Ios, de la vanille, de l’arôme d’orange, des oeufs et de la farine… Des ingrédients de la Mésopotamie, où la religion chrétienne est née", explique Vassilios, le fils du fondateur de la boulangerie familiale fondée en 1971.

GÂTEAU COLOMBA /

En Italie, c’est une brioche en forme de colombe qu’on trouvera sur les tables le dimanche de Pâques. Traditionnellement parfumée à l’orange et décorée de sucre, de fruits secs et d’amandes, la colomba, message de paix, ressemble beaucoup au panettone servi à Noël. Originaire de Lombardie, cette pâtisserie est désormais populaire dans toute l’Italie. Vous en trouverez chez Milano et dans la plupart des épiceries italiennes.

CARNET D’ADRESSES /

Boulangeries Première Moisson
www.premieremoisson.com

Chez Brésil Café
8, rue Rachel Est, 514 845-7070

Vova
5225, avenue du Parc, 514 278-3411

Point G
1266, avenue du Mont-Royal Est, 514 750-7515

Boulangerie Notre Maison
4101, boulevard Saint-Laurent, 514 844-2169

Pâtisserie Afroditi
756, rue Saint-Roch, 514 274-5302

Milano
6862, boulevard Saint-Laurent, 514 273-8558

Lipa
5573, avenue du Parc, 514 272-6732