Restos / Bars

Le Résident : Les grands-mères n'ont qu'à bien se tenir…

Avec sa bouffe confort à l’anglo-saxonne, Le Résident offre une soirée agréable, savoureuse et plutôt… économique.

Les condos ont beau avoir poussé partout dans l’Est du Vieux-Montréal, près du Marché Bonsecours, il y manque toujours une vie de quartier. Aucun service (pas d’épicerie ni de SAQ!), quelques rares dépanneurs à touristes, et les restos de la rue Saint-Paul… Créer une ambiance de quartier, c’est ce qui a motivé Voytek Korab et Mark Dufort à ouvrir ce restaurant, juste à l’angle des rues Notre-Dame et Bonsecours. Ils l’ont justement baptisé Le Résident. Le vaste local, aux hauts plafonds étamés rehaussés de jolis motifs en relief, a été sobrement repeint et décoré de quelques photos de groupes de musique d’une certaine époque: Leonard Cohen, The Smiths, Pixies… Faut dire que Voytek est aussi musicien. Les grandes fenêtres et les boiseries donnent un look résolument pub anglais. Ce qui se traduit également dans la cuisine par des plats sans chichi, style bouffe confort. On revisite le style pour une énième fois, en lui donnant une touche contemporaine soignée. Bonne surprise: c’est très bon, et franchement pas trop cher.

AU MENU

Vous serez peut-être un peu surpris par la carte. Elle ne ressemble en rien aux menus "bistro de quartier" habituels. Elle s’aventure plutôt du côté anglo-saxon et des livres de recettes de Jamie Oliver. Des plats de mère ou de grand-mère rassurants, modernisés et additionnés d’épices exotiques. C’est fort intéressant.

Le chef est le roi de la friture. Fait trop rare pour ne pas être signalé, et même souligné au crayon gras: la qualité du bain d’huile est impeccable. Ce qui se traduit, par exemple, par des rondelles d’oignon "tempura" d’une légèreté à faire frémir. Même si je doute qu’il s’agisse d’une véritable pâte à tempura (il semble qu’on y ait ajouté de la bière, et c’est tant mieux!), ces rondelles sont, dans leur simplicité, d’une jolie perfection. Le ketchup maison de tomates rouges est doux et fruité, rendant au genre ses lettres de noblesse. Belle entrée en matière.

La galette de crabe est un classique des côtes américaines, de la Nouvelle-Angleterre à la Louisiane. Ici, il y en a deux. Panure impeccable, chair tendre et savoureuse, la portion est généreuse. Elles sont accompagnées d’une mayonnaise osée à la coriandre et au sriracha, une sauce pimentée thaïlandaise. Merci pour le beau souvenir! Dans la même veine, épicée, les sardines sont marinées au chimichurri, une sorte de masala à la mode argentine, bien relevé.

Toujours en terre anglo-saxonne avec la "mini"-assiette de l’Action de grâce. Un plat qui n’a rien de mini. Plutôt roboratif: ce n’est rien de moins qu’un dodu poulet de Cornouailles entier couvert d’une sauce gravy aux figues et oignons, accompagné d’une riche purée de pommes de terre, d’un soufflé au navet (légèrement amer, délicieux) et d’un pouding Yorkshire presque croustillant. Ce plat suffit à nous donner l’idée de revenir, à l’occasion… Le pâté chinois à l’agneau est tout aussi agréable. Purée parfaite, viande hachée et maïs bien aromatisés, sauce courte au vin et champignons: on n’en demandait pas plus.

Cette ode à la cuisine maison se traduit aussi par un goulasch venu des origines polonaises de Voytek, ou par un grilled cheese sur hallah, un pain traditionnel du shabbat, avec relish d’oignons, et pommes de terre en chips et en salade. Chouettes découvertes.

AU DESSERT /

Nos compères ont demandé à leurs mamans respectives de préparer les gâteaux du Résident. Pas la peine de compter les calories, ils sont tous aussi riches. On dégote aussi un banana split (un retour de mode?) ou cet excellent brownie au chocolat, dense et intense. Repus, comme après un repas de l’Action de grâce…

EMBALLANT /

Une cuisine maison parfaitement réalisée, qui donne le goût de revenir. Les prix pratiqués sont très raisonnables: de 5 $ à 7 $ pour les entrées et de 12 $ à 18 $ pour les plats. Le plus cher? C’est l’immense assiette de l’Action de grâce: une excellente affaire. Le service est fort sympathique et efficace. Voytek a de la jasette, surtout quand il n’y a pas trop de clients… À souligner: des brunchs pas trop classiques les fins de semaine. Résidents du quartier, prenez note!

DÉCEVANT /

Pas grand-chose à signaler, si ce n’est la carte des vins, un peu mince. Des produits réguliers de la SAQ sans trop d’intérêt, mais de qualité. On prépare cependant d’amicaux cocktails pour l’apéro. Ce qui manque à la carte? Un véritable fish & chips digne de ce nom. L’appel est lancé.

COMBIEN? /

Même avec un simple 20 $, vous allez vous régaler. Et plus, bien sûr, si affinités.

QUAND? /

Du mardi au dimanche, de 11 h 30 à 15 h et de 18 h à 23 h.

OÙ? /

Résident

400, rue Notre-Dame Est, Montréal

Réservations: 514 844-1466

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com