Restos / Bars

Shahi Masala : Chaud devant!

De bons plats, simplement servis, font du Shahi Masala un de ces restos "ethniques" dont on ne se passe pas longtemps.

Effroi? Panique? Quelque chose de la même famille, en tout cas. Les yeux exorbités, la bouche mi-ouverte et une voix presque éteinte qui essaie de dire "Oh là là!". Sa main file d’urgence en direction de mon verre de Corona. Deux gorgées. Puis elle me sourit, mon amie, les yeux maintenant noyés de larmes. "Un vrai volcan… en éruption!… Une chance que je n’avais pas demandé d’ajouter encore du sambal oelek!" D’une personne capable de déguster du tabasco à la petite cuiller, cette réflexion a de quoi surprendre. "Tu veux goûter?" Je décline cette aimable invitation.

Peu de temps après notre arrivée, nous avions largement commenté la carte et, de fil en aiguille, en étions arrivés à parler des spécialités indiennes que propose aussi ce resto afghan. Crevettes pakawra, bhaji d’oignon, sambosa, shahi kebabs, poulet tika kebab, dopiaza, sabzie et sag aloo, autant de noms qui, en plus de donner faim, vous instillent des désirs de vacances et de dépaysement. En des lieux chauds. À propos de l’Inde et de ses délices, je me rappelais que la "géographie des épices" ne correspondait pas à la nôtre. Dans ce resto, comme "là-bas", je choisirai le Sud pour manger doux. Elle avait ri, mon amie, et s’était dès lors décidée pour un plat "nordique". Moi, j’avais tergiversé, médité un brin sur tous les plats offerts en prêtant l’oreille à la musique d’ambiance, sans doute celle d’un robâb (rabâb, rubab) semblable à celui que l’on aperçoit sur le mur de gauche. Nous avions passé commande avec, pour moi, une bière, tandis que ma compagne souhaitait s’en tenir à l’eau. Deux soupes du jour comme entrée en matière: brûlantes, de bon goût, incontestablement poivrées. Des morceaux de poulet y flottent parmi les petits dés de carottes auxquels s’accrochent des feuilles de coriandre. J’attends avec impatience mon naân, mais il ne me sera servi qu’avec le plat de résistance. Celui-ci se pointe bientôt. Tomates, feuilles de laitue et tranches de concombre composent une salade mouillée d’une "sauce" laiteuse. Il s’agit vraisemblablement de yaourt, mais je n’y goûte pas: question de végétarisme, j’ai assez fait ma part ces jours derniers. Un plat de légumes (haricots, brocoli, chou-fleur, carottes…) me tente un peu, me supplie et parvient à me soutirer un geste de commisération. Bon goût, beaucoup de poivre. J’ai déjà chaud, mais je persiste. Et voici venu le moment où je fais semblant de découvrir les deux morceaux de poulet tandoori brillants de ce rouge doré qui fait saliver. Négligeant couteau et fourchette, je saisis le pilon entre deux doigts et y mords à pleines dents. Aussi délicieux que je le souhaitais! Deux secondes plus tard, j’ai atteint ma vitesse de croisière, complètement "abstrait" de la réalité. Le second morceau n’est pas en reste, sauf sur le plan de la cuisson: près de l’os, la chair rosée laisse échapper un jus presque rouge.

Un "râââgh" soudain attire mon attention, et c’est à ce moment-là que je vois mon amie aux abois, les mains aussi agitées que celles d’un chef d’orchestre hystérique. Elle a peut-être trop brusquement abordé son "agneau du Nord" et celui-ci se défend de toutes ses épices. Que le plat comporte aussi des tomates et des oignons n’y change rien; le piment n’épargne rien ni personne. Les deux gorgées de ma Corona ne produisant pas l’effet escompté, elle se rabat sur son verre d’eau et, en désespoir de cause, fait un geste au serveur et lui bredouille qu’elle a besoin d’un Pepsi. Les papilles anesthésiées mais les yeux larmoyants, elle revient à ses morceaux d’agneau dont elle me dit beaucoup de bien, évoquant leur saveur et leur tendreté. Je la crois sur parole, surtout qu’elle termine son assiette, n’y laissant qu’un souvenir de salade et quelques grains de riz. Nous concluons d’un baklava escorté d’un thé et d’un café.

Shahi Masala
1345, chemin Sainte-Foy
Québec
Tél.: 418 683-7840
Tables d’hôte à partir de 25,95 $
Menu du jour: 6,95 à 12,95 $
Souper pour deux (incluant les taxes): 42,43 $

LÉGENDE

Grande table:
Très bonne table, constante :
Bonne table :
Petite table sympathique :
Correcte mais inégale :

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com