Restos / Bars

Vins: excellents flacons : Pour un repas pascal ensoleillé

Pâques s’avère une excellente occasion de célébrer un long week-end ponctué de bons repas et d’excellents flacons. Le repas pascal, varié, pourra se marier à merveille avec une brochette de vins plutôt hétérogènes. Joyeuses Pâques!

Voici une sélection de vins réussis qui se sont particulièrement démarqués au cours des nombreuses dégustations des dernières semaines.

DEUX BLANCS /

Capitel Alto 2007 Soave Classico, Montresor
Italie, 11028148, 19,95 $
/88

La région de Soave est réputée pour ses excellents blancs élaborés avec le cépage garganega. Un superbe bianco qui dégage de beaux arômes de fruits blancs tels que la pomme et la poire. Vin ample et sphérique, une tendre acidité et une pointe d’amertume lui assurent fraîcheur. Un pinard plutôt plein, presque sucré, qui tapisse le palais tout en persistant un bon moment. Ce séduisant blanc accompagnera à merveille l’omelette de Pâques.

Château Coupes Roses 2007 Minervois, Languedoc
France, 894519, 20,05 $
/88

Cépage méconnu mais typique de la France méridionale, la roussanne mérite d’être découverte. Rarement en cépage unique, la roussanne charme par ses parfums fruités, floraux et mielleux. Riche et rond, savoureux et persistant, un excellent blanc de caractère doté d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Le compagnon idéal pour les crevettes au safran.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Cuvée Tradition 2007 Saint-Chinian, Clos Bagatelle
France, 446153, 13,45 $
/86

Bel assemblage de cépages rhodaniens composé de grenache (40 %), de syrah (20 %), de carignan (20 %), de mourvèdre (10 %) et de cinsault (10 %). Cette Cuvée Tradition propose un excellent rapport qualité-prix. D’un rouge rubis soutenu, avec un nez fruité qui fleure bon les fruits rouges épicés rappelant les bonbons à la cannelle. Doté d’un bel équilibre, léger mais savoureux à souhait, ce vin accompagnera à merveille les charcuteries et fromages légers.

QUELQUES BEAUX ROUGES /

Syrah La Dernière Vigne 2007 VDP des Collines Rhodaniennes
France, 10678325, 24,45 $
/89

Élaboré avec la syrah, ce cru provient d’un secteur au potentiel remarquable, situé à peine au nord des Côtes du Rhône septentrionales. Cépage typique de la région, cette excellente syrah est habillée d’une robe moyennement colorée. Son superbe nez de fruits noirs, de viande fumée et d’épices est rehaussé d’un effluve animal charmeur. Belle bouteille d’un style fin et élégant qui plaira aux amateurs de vins élancés et digestes. Le filet de veau aux morilles fera l’affaire.

The Custodian Grenache 2005 McLaren Vale, d’Arenberg
Australie, 10346371, 23,25 $
/87

Élaboré de toute évidence avec le cépage grenache, ce cru gorgé de soleil provient de la région de McLaren Vale. Une surprenante acidité lui confère fraîcheur. Son nez mûr dégage des arômes de fruits rouges confiturés, de même que des notes épicées discrètes. Particulièrement charmeur, ce rouge de sève et structure moyennes sera le compagnon idéal des saucisses grillées.

Moulin-à-Vent 2006 Georges Duboeuf
France, 85918, 24,45 $
/88

Voici un bel exemple de la nouvelle vague de produits provenant de la région du Beaujolais. Célèbre cru, ce solide et équilibré Moulin-à-Vent a macéré sur ses peaux pendant une quinzaine, pour acquérir un bon volume. Il a également séjourné en fûts de chêne, pour développer davantage de complexité. Nez bien boisé aux arômes de fruits rouges mûrs, rehaussé de notes légèrement fumées. Souple et velouté, typiquement léger et savoureux à souhait, il réconciliera l’amateur de gamay. Beau vin à redécouvrir avec la volaille grillée.

Fojaneghe 2005 IGT Vigneti delle Dolomiti, Bossi Fedrigotti, Masi
Italie, 11035954, 29,90 $
/88

Difficile de ne pas succomber au charme de ce beau rouge de style moderne. Élaboré avec les cépages merlot (45 %), cabernet franc (40 %) et teroldego (15 %), le Fojaneghe séduit par ses saveurs mûres évidentes et sa richesse en bouche. Son nez discret offre des notes de fruits mûrs dans un boisé moderne juste. Un rouge charmeur doté d’un bon volume et d’une texture veloutée caressante. Affinité assurée avec le gigot d’agneau pascal.

www.nickhamilton.ca