Le quartier Hintonburg a repris, depuis quelques années, du poil de la bête. Juste à l’ouest du quartier chinois, ce bout de la rue Wellington Ouest et ses rues adjacentes étaient considérés par plusieurs comme plutôt paumés. Tout récemment, l’émergence d’une poignée de galeries d’art a valu à Hintonburg la désignation de "quartier des artistes". Mais il y a plus. Le secteur compte aussi une bonne variété de tables qui allient un charme décontracté à des cuisines très diverses. Parmi ces tables figure Phnom Penh Noodle House, un restaurant ultra sympathique qui se partage entre les cuisines cambodgienne et chinoise.
À table!
Vous l’aurez deviné: la majeure partie des plats au menu contiennent des nouilles, et ce, sous toutes leurs formes. En sirotant un peu de thé, nous prenons le temps de choisir parmi les plats alléchants. En entrée, nous optons pour un assortiment de petites bouchées: triangle de pâte feuilletée fourré avec un mélange crémeux d’ananas et de crevette, bout de canne à sucre entouré de viande de crabe, et trois petits rouleaux de nouilles de riz frits et remplis de taro, de patate sucrée et d’un mélange de taro et de crevettes. Un excellent début, avec cet accord séduisant du sucré et du salé si cher aux cuisines asiatiques.
Voulant goûter plusieurs assiettes, nous choisissons de manière un peu ambitieuse trois plats principaux. Le retour d’un froid humide m’encourage à sélectionner la soupe aux nouilles "Phnom Penh Special". Sur une base de bouillon de porc relevé d’un trait de jus de lime, les nouilles de riz, les germes de soya et le mélange de fruits de mer et de poisson me paraissent très honnêtes et bien satisfaisants. À midi, ce bol de soupe aurait pu me suffire, mais je goûte tout de même aux deux autres assiettes. Du porc grillé à la citronnelle, posé sur un lit de vermicelles, comprend une petite salade croquante de carottes, de germes de soya et de concombres. L’ensemble est également rehaussé par une sauce légèrement sucrée que l’on verse soi-même sur le plat.
Pour terminer, une portion généreuse de légumes et de tofu sautés et servis sur un nid de nouilles aux oeufs frites. Brocoli, pois gourmands, mini-maïs, tofu et champignons noirs nagent dans une sauce qu’absorbent les nouilles, ce qui les ramollit agréablement par endroits. Le tout comble l’appétit, mais à 13 $, c’est le plat le plus cher parmi nos choix, et il manque un peu d’intérêt au chapitre des saveurs.
Douceurs
La serveuse s’étonne de nous voir lorgner du côté des desserts, mais qu’importe! Les Lo Mai Chi, ces petites "boules de neige" translucides à base de farine de riz, enrobées de noix de coco et fourrées avec un mélange sucré-salé d’arachides et de graines de sésame sont délicieux!
EMBALLANT /
Un accueil très sympathique et un service suivi, mais pas pressé. La sauce chili maison, rouge vif et vendue à la caisse pour ceux qui voudraient recréer un petit goût du Phnom Penh chez eux.
DÉCEVANT /
La ventilation, qui se met en marche avec une certaine violence, gâche un peu l’atmosphère plutôt tranquille de l’endroit.
COMBIEN? /
Les entrées coûtent entre 3 et 7 $, les soupes-repas entre 7 et 8 $, et les plats principaux entre 7 et 13 $.
QUAND? /
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 21h. Fermé le lundi.
OÙ? /
Phnom Penh Noodle House
1100, rue Wellington Ouest
Ottawa
613 722-8588
www.phnompenhnoodlehouse.com
Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.