Restos / Bars

Vins: Chouettes flacons à bons prix : Nouveaux arrivages

Nouveau sur les rayons: voici une série de chouettes flacons à bons prix venus du monde entier à découvrir ce printemps.

Quatre fois l’an, l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux inc. invite la presse spécialisée à découvrir les "nouveaux arrivages" en matière de vins. La dernière sélection compte 65 pinards provenant de tous les coins de la planète vin. Habituellement, votre humble serviteur ne retient que quatre ou cinq produits de ces dégustations-marathons. Mais cette fois-ci, la récolte de bons flacons à bons prix est plutôt impressionnante. Malgré la forte présence de vins français (le tiers), ce sont les vins d’Italie, d’Espagne, du Portugal, du Chili et même du Brésil qui impressionnent davantage. Dans la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection limitée (faute d’espace) de ces flacons qui m’ont semblé particulièrement réussis.

QUELQUES BLANCS /

Albarino 2007 Rias Baixas, Martin Codax
Espagne, 454140, 18,15 $
/89

Élaboré avec le cépage albarino, cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs savoureux débordant de fraîcheur. Son nez aromatique fleure bon les agrumes et autres fruits tropicaux. Doté d’une acidité bien présente, ce savoureux et persistant blanc créera un mariage exquis avec les calmars grillés.

Vinha Grande 2007 Douro, Casa Ferreirinha
Portugal, 10838878, 19,20 $
/88

Son nez fruité, minéral et bien boisé confirme sa fermentation en fûts de chêne. Très bonne présence de fruit mûr en bouche qui lui confère volume et texture. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. Un beau blanc qui accompagnera à merveille les pétoncles au basilic.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Trevini Primo 2007 IGT Sicilia, MGM Mondo del Vino
Italie, 11015689, 13,85 $
/87

Assemblage de merlot et de nero d’avola élaboré dans un style moderne. Voici un bel exemple du haut niveau de qualité attendu de cette grande région italienne qu’est la Sicile. Nez fruité discret, richesse et structure qui vous en met plein la bouche. De la mâche et du caractère, tout cela pour moins de 14 $! Un rosso idéal pour les pâtes à la saucisse italienne et poivrons grillés.

QUELQUES ROUGES /

Cabernet Sauvignon 2006 Vintner’s Collection Central Coast Sterling
Californie, 11073985, 15,95 $
/88

Quel tour de force! Voici un bon cab à très bon prix offrant fruits noirs confiturés et cet effluve végétal typique. Texture veloutée, bonne sève et persistance, le tout en équilibre. Un vin savoureux et charmeur à la fois. Affinité assurée avec le rôti de boeuf au jus. Excellent rapport qualité-prix.

Don Reca Merlot 2006 Valle de Cachapoal, Vigna la Rosa
Chili, 10694149, 20,60 $
/89

Malgré la mention du cépage, cet assemblage dominé par le merlot est rehaussé d’une quantité non négligeable de cabernet sauvignon (12 %) et de syrah (7 %). Dans un style moderne très mûr, son nez déborde de fruits noirs (cassis) et d’effluves végétaux rappelant les poivrons. Un vin plein et concentré qui, à l’instar de nombreux vins de cette région, exprime bien le soleil sud-américain. De la matière et du potentiel (3 à 5 ans) à très bon prix. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau aux herbes de Provence.

M Roble 2006 Vinos Ucles, Misterio de Fontana
Espagne, 11034337, 15,55 $
/88

Difficile de faire mieux à ce prix. Élaboré avec les cépages tempranillo (85 %) et syrah (15 %), cet excellent flacon surprend grâce à sa richesse et son équilibre. Un nez de fruits mûrs épicés précède une bouche savoureuse dotée de tannins soyeux. Du caractère à petit prix, cet excellent rojo accompagnera à merveille le filet de porc grillé préalablement mariné à l’ail et au vinaigre balsamique.

Quinta do Seival 2005 Canpanha, Vinicola Miolo
Brésil, 10744812, 18,45 $
/87

Surprenez vos amis avec un vin brésilien. Élaboré avec les cépages portugais du Douro (touriga nacional, tinta roriz et alfrocheiro), dans un style qui rappelle davantage le Nouveau Monde. Son nez de fruits mûrs et de notes florales est rehaussé d’un effluve animal séduisant. De sève moyenne, cet excellent pinard plaira aux amateurs à la recherche de nouveautés bien élaborées. Affinité assurée avec le magret de canard aux cèpes.

www.nickhamilton.ca