Les lettres argentées affichées au coin des rues Dalhousie et Murray disent bien "trattoria". Et en effet, le menu du Café Spiga propose plusieurs plats de pâtes et quelques spécialités italiennes, comme l’osso buco et l’escalope de veau au marsala. Mais le bleu profond des auvents du restaurant rappelle surtout la mer et ses trésors culinaires qui font le bonheur des tables portugaises.
À TABLE!
Installés dans la salle à manger aménagée et décorée avec goût, nous examinons le menu aux propositions variées. Nous préférons finalement le menu du jour à trois services, qui nous paraît économique et complet. Quel choix! Malgré nos hésitations multiples, notre serveuse se montre patiente et attentive.
Je commence avec la soupe du jour, un potage aux légumes et au basilic. D’une belle couleur safranée, cette soupe savoureuse contient des légumes bigarrés – poivron rouge, zucchini et pommes de terre. Quelques miettes de truite saumonée y flottent également.
Mon compagnon choisit les champignons gratinés. Accompagnés d’une tranche de polenta, les champignons sont enrobés d’une sauce légèrement piquante, parsemés de fromage, puis passés au four pour bien les dorer. Un plat assez simple, mais goûteux.
Je poursuis avec un plat de trois poissons dans une sauce tomate et coriandre. Aujourd’hui, le chef propose du saumon, de la truite et du vivaneau. La sauce aux tomates poêlées revêt un goût un peu sucré, bien rehaussé par la fraîcheur de la coriandre. L’assiette copieuse comprend un beau choix de légumes cuits al dente, dont des pois mange-tout, du brocoli et des carottes, ainsi qu’une pomme de terre cuite au four.
Le plat de poulet à l’alentejana – à ne pas confondre avec le porc à l’alentejana, qui contient des palourdes – témoigne de l’apport arabe à la cuisine portugaise. En effet, la sauce onctueuse à base de figues séchées et d’amandes effilées se rapproche des goûts sucré-salé des tajines marocains. Quelques rondelles de chorizo agrémentent aussi la viande de poulet tendre.
DOUCEURS
Curieuse, je choisis le pudim Molotofe – une meringue pantagruélique sur fond de caramel, recouverte d’une sauce au caramel et parsemée de noix. Je ne peux qu’en manger quelques bouchées tant c’est sucré. Un gâteau au fromage à saveur chocolat et Amaretto se montre plus classique. Ici encore, la portion est bonne et pourrait aisément satisfaire deux personnes.
EMBALLANT /
Une table généreuse qui permet de découvrir les multiples richesses de la cuisine portugaise, ainsi qu’un service empressé et souriant.
DÉCEVANT /
Au moment de faire ma réservation, j’ai trouvé difficile de joindre le restaurant.
COMBIEN? /
À midi, un repas pour deux vous reviendra entre 25 et 30 $, avant taxes, service et boissons. Le soir, les trois services tournent autour de 60-70 $ en moyenne pour deux.
QUAND? /
Ouvert du lundi au vendredi entre 11h30 et 14h30, et sept jours sur sept pour le souper, à partir de 17h.
OÙ? /
Café Spiga
271, rue Dalhousie
Ottawa
613 241-4381
www.cafespiga.com
Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com