Restos / Bars

Vin: Nouvelle vague de produits courants : Bons vins à bons prix

Quatre fois l’an, la SAQ procède à un renouvellement de produits dits "courants". Ce renouvellement se fait à coups de 20 à 30 crus. Tout récemment, la presse spécialisée a pu goûter à une nouvelle vague.

BONNE NOUVELLE

Depuis un an, le niveau de qualité semble à la hausse dans la catégorie des produits courants. La plupart de ces nouveautés ajoutées au répertoire de la SAQ offrent un bon rapport qualité-prix. Dans un passé pas très lointain, des crus dilués et insipides abondaient dans ce registre. Aujourd’hui, bon nombre de ces décevants pinards sont remplacés par de nouveaux produits courants de qualité supérieure. Bravo!

Seulement sept d’entre eux ont été retenus pour la chronique de cette semaine, tant pour leurs qualités que pour leur prix raisonnable. Voici les descriptions des quelques élus:

TROIS BLANCS /

Moma 2007 IGT Emilia-Romagna, Umberto Cesari
Italie, 11072851, 15,05 $
/86

Un vin parfumé d’arômes fruités rappelant la pomme et la poire. Un blanc léger plutôt charmeur mais savoureux à souhait. Doté d’une tendre acidité et d’une texture veloutée, ce beau blanc s’avérera un excellent compagnon pour les calmars frits.

Chardonnay Vintner’s Collection 2004 Central Coast, Sterling
États-Unis, 11073969, 15,95 $
/86

Superbe nez de chardonnay bien boisé, rehaussé d’arômes de pêche et de maïs sucré. Richesse et intensité sont équilibrées par une tendre acidité. Très mûr, presque sucré, une pointe d’amertume en finale rehausse l’ensemble. De la matière et une belle allonge permettront de servir ce savoureux pinard avec un filet de saumon à la mangue et au brocoli.

Malvasia Bianca 2008 Monterey, Birichino
États-Unis, 11073512, 17,95 $
/87

Ce beau blanc fort aromatique charme par son style floral et gouleyant. Son nez fruité (litchi) aux accents floraux surprend. Un vin tendre et délectable, aux saveurs bien présentes et suffisamment persistantes. Une pointe d’amertume assure fraîcheur. Idéal avec la casserole de moules et crevettes au vin blanc, échalotes et moutarde.

QUATRE ROUGES /

Voga Quattro 2007 IGT Sicilia, Enoitalia
Italie, 11072886, 16 $
/86

Difficile de résister à ce beau flacon qui suscitera de nombreuses conversations animées. Contenant en vogue, cette jolie bouteille offre également un produit fort charmeur. Nez fruité discret, bouche ronde et veloutée. Ce rouge séduit grâce à ses saveurs mûres presque sucrées. Servez-le avec une pizza végétarienne.

Malbec Seleccion 2007 Mendoza, Alamos
Argentine, 11015726, 17,40 $
/89

Affichant une robe colorée aux reflets violacés, ce beau rouge dégage des arômes de fruits noirs mûrs et un effluve minéral rappelant le graphite. Des tannins solides assurent un bon potentiel (de 3 à 5 ans). Ce beau pinard charme par son style typiquement argentin: mûr et ample en bouche. Un nectar savoureux à souhait, idéal pour les grillades de boeuf et d’agneau.

Vinsobres 2007 Côtes-du-Rhône, Cellier des Dauphins
France, 11073379, 15,70 $
/86

Ce beau rouge de tous les jours offre au nez des arômes légèrement fruités et épicés. De sève moyenne, des tannins bien présents lui confèrent davantage de caractère. Un brin de rusticité plaira à l’amateur de vins fermes. Idéal pour les saucisses sur le gril.

Chevalier d’Anthelme 2007 Côtes-du-Rhône, Cellier des Chartreux
France, 11073774, 14,65 $
/87

Nez discret de fruits noirs, relevé d’accents épicés. Moyennement corsé et savoureux à souhait, ce beau rouge charme grâce à ses saveurs bien mûres et sa texture veloutée. Dans un style qui plaira de toute évidence à l’amateur de vins souples et coulants. Les côtelettes de porc aux champignons sont de mise pour un mariage harmonieux.

www.nickhamilton.ca