Restos / Bars

Bien cuit : Pour chômeurs modernes

On associe trop souvent le sirop d’érable à la cabane à sucre. C’est pourtant un excellent allié de notre cuisine de tous les jours. Du clair au ambré, le sirop propose un large éventail de parfums pour égayer votre répertoire culinaire. Le sirop clair est excellent pour la dégustation au naturel, sur des crêpes par exemple, mais imaginez-le dans une vinaigrette! Quelques notes minérales élèveront d’un cran le niveau de raffinement de vos verdures. Quant au sirop ambré, il peut remplacer le sucre dans un ketchup maison; il le parfumera avec son goût boisé d’une façon mystérieusement excitante.

Faites vos propres expériences en remplaçant vos sucres habituels par des produits de l’érable, vous obtiendrez non seulement des saveurs inusitées, mais encouragerez une industrie bien de chez nous qui se bat constamment pour quitter cette aura de produits luxueux et atterrir sur vos tables.

Je vous donne la recette d’un classique à base de sirop ambré: le pouding chômeur.

RECETTE /

INGRÉDIENTS:

1 boîte de 540 ml (18 oz) de sirop d’érable
540 ml de crème à 35 % de m.g.
1/2 tasse de beurre à température ambiante
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1/2 tasse de lait

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le sirop d’érable et la crème en surveillant pour éviter tout débordement. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes, puis retirer du feu. À l’aide d’un mélangeur, battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et battre environ 2 minutes. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec le lait. Verser la préparation dans un moule rectangulaire de 32 x 23 cm (13 x 9 po). Couvrir de la préparation de sirop d’érable et cuire au four pendant 30 minutes.

Pour une variante intéressante, vous pouvez cuire le pouding dans de petits moules individuels. Vous pouvez déposer quelques framboises fraîches dans les moules avant de les couvrir de la pâte.

Notez que la recette originale comporte de la cassonade au lieu du sirop d’érable, et ne contient ni crème ni oeufs, éléments rationnés et trop chers à l’époque. La recette donnée ici est une adaptation luxueuse pour chômeurs modernes.

 

Note du 20 février 2015 de Danny St Pierre: Le crédit de cette recette revient à Caroline Dumas de Soupe Soupe.