J’avais fréquenté, il y a quelques années déjà, le Café Gaïa de la rue Montclair, ce petit bout de restaurant végé où l’on sert des repas nourrissants et frais. Un second emplacement s’était installé depuis au coin des rues Frontenac et Laval dans le Vieux-Hull, mais je n’avais pas encore eu la chance de le visiter. Je découvre une salle à manger assez ample et ouverte, aux couleurs éclatantes vert lime et jaune citron, meublé à la bonne franquette. Comme pour son premier restaurant, le Café Gaïa bénéficie d’un quartier résidentiel, mais également de la proximité de bureaux et de commerces. Sa clientèle bigarrée, quant à elle, profite de repas sains à déguster sur place, mais aussi chez soi, puisque le café propose plusieurs plats à emporter.
À table!
J’hésite un tout petit peu entre les sandwichs alléchants pour finalement arrêter mon choix sur les rouleaux de pâte filo aux noix d’acajou – un des plats du jour. Ceux-ci sont remplis de légumes – carottes et patates douces, entre autres – et de cajous mêlés à de la poudre de curry, et servis avec une belle grosse salade de laitue, de chou rouge, de concombre, de tomate et de graines de tournesol. L’assiette est attrayante et la salade, croquante et bien apprêtée. Du côté des rouleaux, même si la garniture se veut généreuse, je trouve l’assaisonnement un peu monotone. Également, la pâte filo manque de croustillant, ayant absorbé l’humidité de sa farce aux légumes. Par contre, le petit chutney à base de raisins secs ravive bien les choses avec son goût sucré et acidulé.
Mon amie y va de l’assiette santé biologique, assiette phare du restaurant. Le plat comporte un agréable méli-mélo de légumes (carottes, brocoli, poivrons) et de cubes de tofu dans une sauce à base de tamari, de graines de sésame noir et blanc et d’amandes rôties. Du riz brun et une salade complètent cette assiette délicieusement saine. Les amandes en particulier se marient bien au tamari de la sauce, apportant une bonne saveur grillée aux légumes.
Douceurs
En fin de repas, nous sirotons un café équitable et un thé Kukicha – un thé vert japonais au goût de noix – en dégustant une part de tarte au fromage, au chocolat et aux fraises. Une juxtaposition plaisante de croquant, avec la croûte à base d’amandes, et d’onctueux, avec la garniture à saveur chocolatée truffée de fraises fraîches et de quelques carrés de chocolat blanc.
EMBALLANT /
Les murs aux tons vitaminés et l’accueil ouvert font du Café Gaïa un lieu idéal pour un dîner reposant (et abordable!), que l’on soit un fonctionnaire entre deux réunions ou un étudiant fauché en quête d’un repas sympa. Aussi: les bières de la microbrasserie Dieu du ciel!
DÉCEVANT /
Si mes souvenirs sont bons, les propositions du menu n’ont pas beaucoup bougé. Quelques nouvelles recettes pourraient raviver les choses.
COMBIEN? /
Les assiettes plus copieuses, comme celles décrites ici, vont chercher dans les 12 à 14 $. Les sandwichs et les salades-repas tournent autour d’une dizaine de dollars et les desserts coûtent 5 ou 6 $.
QUAND? /
Le café est ouvert du lundi au mardi de 11h30 à 20h, et du mercredi au samedi jusqu’à 21h. Fermé le dimanche.
OÙ? /
Café Gaïa
103, rue Frontenac
Gatineau (Hull)
819 503-1030
Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.