Restos / Bars

Herminia De La Cruz : Mordue de la mer

Herminia De La Cruz est une chef humble; autodidacte, elle a commencé à cuisiner en grillant des poissons dans son pays natal, la République dominicaine. Arrivée au Québec à 24 ans, elle a vite fait de plonger à nouveau dans son élément en se joignant à l’équipe du Poisson d’Avril, qui fête ses 18 ans cette année. Depuis 15 ans, elle a gravi les échelons, pour se retrouver il y a 5 années à la tête de cette institution qui fait des produits de la mer sa spécialité. Voyons ce qui se cache sous la surface…

Voir: Quelle est la spécialité du Poisson d’Avril?

Herminia De La Cruz: Les poissons grillés, les moules, les steaks de poisson comme le thon et surtout les poissons entiers, nous sommes à peu près les seuls à Québec à en proposer.

Remontez le temps… Quels sont vos premiers souvenirs liés à la cuisine?

Je viens d’un pays qui n’est pas très riche, et donc, pas très culinaire. J’ai grandi sur le bord de la mer et j’ai toujours eu devant moi des poissons, des langoustes… En République dominicaine, les grillades sont LA façon d’apprêter le poisson.

Votre chouchou parmi les fruits de mer et les poissons?

J’aime bien la lambi (aussi appelée conque), un mollusque qui ressemble un peu à un gros escargot à chair blanche, très peu connu au Québec. Ça s’apprête en salade, à la créole, avec des pâtes…

Votre producteur ou artisan fétiche?

Les frères Atkins, de la Gaspésie. Ils font plusieurs types de poisson fumé, comme la truite, le maquereau… Mon préféré, c’est leur calmar fumé.

L’épice ou l’herbe que vous amèneriez avec vous sur une île déserte?

La coriandre et l’ail; j’ai grandi avec la coriandre, dans mon pays, c’est une des herbes qu’on utilise le plus pour la cuisine, donc je ne saurais m’en passer!

Votre plaisir coupable?

Je ne suis pas une grosse mangeuse… mais j’aime bien la tarte au sucre, de temps en temps!

Au contraire, un plat ou un aliment que vous détestez?

Le bouilli canadien! Je n’aime pas le mélange d’odeurs, je ne suis pas capable! (rires)

Cuisine moléculaire ou comfort food?

Comfort food; je préfère la cuisine comme je l’ai connue en grandissant, une cuisine simple. La cuisine moléculaire, je trouve ça un peu étrange…

Type sauce, extra sauce, ou pas du tout?

Je ne suis pas type sauce du tout, j’aime ce qui est naturel. J’aime bien les marinades; en fait, je marine tout, que ce soit chez moi, au resto!

Rouge, blanc ou bulles?

Rouge.

Nouveau Monde ou Vieux Continent?

Le Vieux Continent, surtout les vins français.

Outre votre restaurant, un autre où vous avez vos habitudes?

J’aime beaucoup le Samurai de la rue Saint-Jean. Eh oui, encore du poisson! Je trouve que leurs sushis sont différents dans leur façon de les apprêter, et en plus ils sont gentils!

Si vous n’étiez pas chef, vous seriez…

J’aimerais faire de la construction… (rires) Mon rêve, quand j’étais jeune, c’était d’être architecte, mais je n’avais pas les moyens… J’aime beaucoup voir les gens construire, c’est peut-être parce que mon père travaillait dans ce domaine. J’aime bien la peinture, c’est moi qui fais tout chez moi, je suis une manuelle!

Le Poisson d’Avril
115, quai Saint-André
418 692-1010
www.poissondavril.net