Restos / Bars

Absinthe Café : Moins mystérieux, toujours séduisant

La devanture vitrée de l’Absinthe Café invite le passant à jeter un coup d’oeil à l’intérieur, et pourquoi pas, à s’y inviter à souper!

Sans doute, le nom évocateur de ce bistro de la rue Wellington aura attiré quelques curieux à l’heure du retour en vogue de l’absinthe, cette boisson si mystérieuse et envoûtante. L’Absinthe Café s’est bien sûr inspiré de cet apéritif au rituel bien connu – le mur vert au fond de la salle à manger et le logo en forme de cuillère à absinthe rappellent cette affection pour la liqueur trouble. Mais ce restaurant a su aussi atteindre un joli équilibre entre le bistro à saveur française et le resto branché, avec son menu simple et direct, sa salle à manger confortable et son accueil chaleureux.

À table!

Le menu bilingue propose une table d’hôte qui comprend l’entrée, une salade César ou une soupe du jour, et un plat principal. Nous préférons choisir à la carte, histoire de ne pas gâcher notre appétit avec ce qui équivaut essentiellement à une deuxième entrée. Je débute avec une belle salade débordante de roquette assaisonnée de thym frais, de jus de citron, de copeaux de parmesan et de pignons. Seule petite déception: je ne trouve que deux pignons dans toute mon assiette! Ma compagne se régale d’un trio marin composé de rillettes de saumon et de thon albacore, d’une huître et d’un mini-sandwich po-boy au crabe. Joliment présentées, les trois petites bouchées titillent l’appétit avec leurs saveurs océanes légèrement salées.

Délicieux, ce filet de porc farci aux pommes et au cheddar au lait de brebis bardé de bacon que je prends comme plat principal! La viande tendre joue bien avec les arômes sucrés de la pomme et la richesse du fromage fondu. Un "ragoût" de champignons parfumé à l’estragon et des pommes de terre confites et parsemées de thym donnent bien la réplique au porc. Quelques bons choux de Bruxelles complètent l’assiette.

Le plat végétarien propose une merveilleuse tourelle de légumes. Des strates formées de champignons portobello moelleux, de poivrons rouges grillés, d’épinards fanés, d’une duxelles de champignons, surmontées de lamelles de zucchini et d’une poignée de pignons: un bonheur pour les yeux et les papilles! Une petite sauce, où l’on détecte des champignons, des oignons et un brin de thym, rehausse délicatement le tout.

Douceurs

L’assiette de desserts "pour les indécis" nous tente. Tartelette à l’érable et aux noix avec crème glacée maison à l’érable, fondant au chocolat, profiterole farcie à la crème glacée et crème brûlée – tous déclinés en mini-portions parfaites pour le partage!

EMBALLANT /

Sa popularité auprès de différentes tranches d’âge – pas toujours évident de plaire à des générations variées, mais l’Absinthe semble avoir réussi ce pari!

DÉCEVANT /

La formule table d’hôte telle qu’elle se décline à l’Absinthe manque un tout petit peu d’intérêt, le deuxième service me paraissant légèrement superflu. Pourquoi ne pas offrir le dessert, plutôt?

COMBIEN? /

À deux, le soir, il faut compter en moyenne entre 80 et 85 $, avant taxes, pourboire et boissons.

QUAND? /

Ouvert de 11h30 à 14h du lundi au vendredi, et de 17h30 à 22h tous les soirs. Fermé les jours fériés.

OÙ? /

Absinthe Café
1208, rue Wellington
Ottawa
613 761-1138
www.absinthecafe.ca

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com