Nutritionniste sportive de formation, Natalie Lacombe ne cache pas sa gourmandise: "Personnellement, je crois que je fais du plein air pour faire des pique-niques. J’aime tellement planifier et faire des lunchs! Je crois que c’est l’occasion idéale de conjuguer le plaisir de s’activer dehors et celui de manger."
Son nouveau livre Du plein air, j’en mange s’adresse autant à la petite famille qui va en camping qu’au cycliste qui planifie une longue journée, et même au randonneur qui part en autonomie quelques jours en forêt. "Mon livre est pour l’amateur de plein air moyen qui cherche des trucs, des conseils, des choix d’aliments et des recettes simples pour des expéditions de toutes sortes, même celles où chaque gramme est compté."
Divisé en sept chapitres, le livre aborde d’abord les besoins nutritionnels individuels pour une activité physique de plein air. "Le type d’effort que l’on fait en plein air est généralement long, soutenu et modéré. J’explique comment calculer ses besoins énergétiques pour ce type d’effort, de même que les besoins en eau. Tableaux comparatifs à l’appui, je donne des conseils pour pallier nos besoins en éléments nutritifs, en vitamines et en minéraux lors d’une activité de plein air. J’ai aussi mis des conseils pour prévenir et guérir la diarrhée, les crampes, la constipation; bref, des troubles que l’on peut avoir en plein air et qui sont reliés à l’alimentation."
On y trouve aussi plusieurs chapitres regroupant des conseils pour bien choisir ses aliments sur les rayonnages d’épicerie et éviter les sempiternels sachets lyophilisés. Est-ce à dire que ce livre s’adresse surtout aux granos? Natalie Lacombe rigole et répond: "Moi, je suis en nutrition, je ne suis pas en religion. Je ne suis pas une puriste. Pour moi, en plein air, il faut que ça goûte bon et que ça fournisse de l’énergie. Évidemment, je vise toujours la meilleure valeur nutritive possible. Entre deux options, je vais toujours essayer de trouver ce qui est mieux. Le boulgour est, par exemple, plus nutritif que le riz blanc et il cuit aussi vite. À la maison, c’est sûr qu’il y a mieux que du Nutella ou du Kraft Dinner, mais en plein air, ça peut dépanner."
Finalement, la dernière section regroupe des recettes inédites à préparer en plein air ou à la maison. Galettes, crêpes, barres tendres, biscuits, pâtes, boulgour… on sort des sentiers battus! "J’ai choisi des recettes qui sortent de l’ordinaire. Pour les allergiques, j’ai même une recette de GORP (collation de randonnée, acronyme pour Good Old Raisins and Peanuts) qui ne contient ni noix, ni graines, ni soya." En prime, pour chacune des recettes, la valeur nutritive est calculée: énergie, glucides, protéines, lipides et fibres… À vos calculatrices!
Du plein air, j’en mange
de Natalie Lacombe
Éd. Géo Plein Air, 2009, 240 p.
ooo
GUIDE DU RANDONNEUR GOURMAND
Que mettre dans son sac à dos?
"L’hiver, j’aime bien avoir un thermos de chocolat chaud. Pour les longues randonnées, je mets du GORP, des petits jus et des barres tendres enveloppées individuellement. C’est rare que je m’en serve mais ça me sécurise. Et si je pars avec des amis, j’en mets dans les sacs de tout le monde. On ne sait jamais ce qui peut arriver, et ça peut nous sauver quelques calories jusqu’à l’arrivée des secours."
Des astuces pour éviter l’hypoglycémie?
"Ce qu’il faut retenir, c’est de s’assurer d’avoir des protéines en même temps que des sucres dans son alimentation, pas juste des sucres tout seuls. Et aussi manger et boire à intervalles réguliers."
Peut-on vraiment se transformer en cordon-bleu quand on cuisine sur un feu de camp?
"Il suffit d’être créatif et d’utiliser les bons ingrédients! Si votre sauce est trop fade, par exemple, ajoutez-y un mélange de soupe en sachet, du parmesan en bloc ou des graines de sésame grillées à la poêle. Ma trouvaille, c’est le tube de concentré qui rehausse la saveur de toute sauce: concentré de tomates, pâte d’olives vertes ou noires, harissa… ces petits tubes redonnent vie à vos pratiques culinaires!"
Une recette de sandwich gagnant?
"J’aime beaucoup les roulés, dans une crêpe ou un pita. Je prends quelques bouchées et je repars sur mon élan. J’en fais aussi pour le petit-déjeuner avec du beurre d’arachide et du miel."