Connaissez-vous vraiment les préférences de votre mère en matière de vins? Après de nombreuses célébrations autour de la plus importante personne de la cellule familiale, je pense avoir une bonne idée de ce que nous servirons pour fêter le 10 mai. Tout comme la majorité de la population québécoise, les mères de notre famille préfèrent le rouge. Les rouges choisis seront plutôt légers et savoureux à la fois, et nous réserverons les rouges puissants et corsés aux plus jeunes mamans de notre famille, qui les apprécient davantage. Les blancs sont moins populaires auprès de nos mamans. Pourtant, les plus curieuses, souvent surprises par le charme et la légèreté d’un bon blanc, en redemandent. Le rosé, grâce à sa séduisante couleur et son fruité charmeur, demeure une valeur sûre. Toujours selon les mères de notre famille, les mousseux et champagnes sont appréciés à l’apéro mais elles désirent rapidement passer à d’autres flacons sans bulles. Et vous, c’est comment?
UN ROSÉ MOUSSEUX POUR L’APÉRO /
Pinot Noir Cava Mousseux Penedès, Codorniu
Espagne, 10499167, 16,25 $
/88
Quel beau mousseux toujours aussi bien élaboré! Un superbe rosé produit à partir du réputé pinot noir, à très bon prix. Prise de mousse exemplaire, bulles fines et délicates. Du caractère et de la vivacité, savoureux à souhait. Servir à l’apéro ou tout au long de la soirée.
DEUX BLANCS CHARMEURS /
Riesling Private Bin 2007 Marlborough, Villa Maria
Nouvelle-Zélande, 10382524, 17,65 $
/88
Nez intense et typique d’agrumes et de produits pétroliers, de même qu’un effluve minéral charmeur. Ce rafraîchissant riesling néo-zélandais offre une vive acidité qui lui confère race et équilibre. Un vin léger, savoureux à souhait, doté d’un soupçon de sucre et d’une belle allonge. Cet excellent riesling accompagnera à merveille les huîtres sur écailles, relevées d’un filet de jus de lime.
Chardonnay Scotchman’s Hill 2006, Victoria, Swan Bay
Australie, 10748434, 19,75 $
/88
Son nez à la fois typique et aromatique propose des effluves de fruits tropicaux, de caramel et d’un boisé-fumé bien dosé. Texture veloutée et rondeur ajoutent au charme de ce savoureux chardonnay. Un mariage exquis avec le saumon ou le thon au barbecue.
L’AUBAINE DE LA SEMAINE /
Cuvée Héritage 2007 Côtes-du-Rhône, Ogier
France, 535849, 15,15 $
/87
Quel charme et quel plaisir de boire un vin aussi savoureux à bon prix! Son nez typique de fruits rouges séduit. Un pinard aux saveurs mûres d’intensité moyenne et fort goûteux. Presque sucré en bouche, doté d’un bel équilibre et d’une persistance surprenante. Union plus que parfaite avec la volaille grillée aux épices barbecue.
ET TROIS SUPERBES ROUGES /
Cortes de Cima 2006 Vinho Regional Alentejano
Portugal, 10944380, 23,20 $
/89
Robe fortement colorée qui rappelle le Nouveau Monde, ce vin portugais induira un bon nombre d’oenophiles en erreur. Son nez de fruits noirs confiturés charme. Riche et frugal, cet excellent pinard déborde de richesse et d’amplitude, il vous en met plein la …! Affinité assurée avec l’entrecôte à la sauce au porto.
Juan Gil Monastrell 2006 Jumilla
Espagne, 10758325, 22,45 $
/90
Dominé par le monastrell (mourvèdre), ce beau rouge habillé d’une robe dense et colorée charme grâce à son nez de fruits mûrs savamment boisé. Un pinard riche et intense, bâti sur des tannins veloutés qui lui assurent un bel avenir (de 4 à 7 ans, il rappelle le millésime précédent). Concentré et persistant, ce cru espagnol plaira aux amateurs de vins modernes. Affinité assurée avec l’agneau grillé.
Grande Réserve 2005 Faugères, Domaine de Fenouillet
France, 881151, 17,70 $
/88
Son nez de fruits rouges mûrs est rehaussé de notes minérales séduisantes. Un pinard de bonne intensité fort goûteux. Une bouche veloutée arrondie d’un brin de sucre résiduel qui lui confère beaucoup de charme. Ce rouge moyennement corsé créera une union plus que parfaite avec la fricassée de veau aux champignons.