Restos / Bars

Carmen’s Veranda : Tout pimpant

Carmen’s Veranda: petit bistro aux couleurs vives et aux murs ornés de pop art qui propose un menu dont les choix varient régulièrement.

Bien sympathique, cette section de la rue Bank de l’ancien Ottawa Sud! On a l’impression de se retrouver dans la rue principale d’une petite ville, avec ses trottoirs animés et bordés de cafés et de mignonnes boutiques. À quelques marches au-dessus de ces trottoirs se trouve un curieux petit restaurant: Carmen’s Veranda. Murs aux couleurs chaudes, mobilier rétro et clins d’oeil au pop art avec cette immense reproduction de Marilyn Monroe: il y a peu de discret dans ce décor, mais ça réussit!

À table!

Accueil un peu désordonné, mais nous sommes à l’avance et les surprenons sans doute dans leurs derniers préparatifs pour le service du soir. On nous invite à lire le menu du jour, inscrit sur un tableau noir fixé au mur. Les choix offerts, s’ils sont peu nombreux, comprennent toujours une option végétarienne et un poisson parmi les plats principaux.

En entrée, nous nous laissons tenter par le ceviche de pétoncles. Pour deux, la portion n’est pas énorme, mais nous permet de goûter quelques fines tranches de pétoncles tendres assaisonnés de jus de lime et mêlés à des poivrons rouges et verts en dés et à des cubes de mangue juteuse. Pas mauvais, mais nous ne décelons pas beaucoup la fraîcheur de la lime qui pourrait relever le tout.

Pour la suite, je prends une pizza bien dorée et débordante de garnitures: fromage de chèvre et mozzarella, oignons caramélisés, canard fumé et basilic cisaillé. La croûte – ni trop épaisse ni trop fine – offre une belle base aux ingrédients très savoureux. Quelques morceaux de canard fumé ressemblent plus à une charcuterie industrielle qu’à un émincé de canard ou à des tranches de magret fumé, mais j’apprécie tout de même cette pizza innovatrice.

Le plat de perchaude du lac Érié de ma compagne joue dans un tout autre registre. Simplement poêlé, le poisson est posé sur un lit de riz noir et surmonté de pois mange-tout tranchés finement, de menthe et de coriandre. Les saveurs se veulent plus subtiles et plus nettes, mais le plat manque un peu de mordant.

Douceurs

Nous terminons avec un gâteau au chocolat mi-cuit parfumé à l’anis et une tranche de gâteau aux carottes. Je ne goûte pas du tout l’anis que l’on promettait dans ce gâteau sympathique, mais légèrement trop cuit pour la recette, puisque son coeur n’est pas du tout coulant. Le gâteau aux carottes s’en tire mieux, avec sa portion généreuse, bien dosée en épices et recouverte de glaçage au fromage à la crème.

EMBALLANT /

Le lieu accueillant et la bonhomie du service, très "terre à terre".

DÉCEVANT /

Les portions paraissent justes pour le prix des plats. Les recettes sont créatives, mais manquent parfois de cette touche qui pourrait rehausser les saveurs d’un cran.

COMBIEN? /

Le repas à trois services pour deux, avant taxes, service et boissons, se situe entre 65 $ et 80 $ en soirée. À midi, ça tourne autour de 40 $, et pour le brunch, autour de 30 $.

QUAND? /

Carmen vous accueille du mardi au vendredi entre 11h30 et 14h et du mardi au samedi entre 17h et 21h. Également ouvert le samedi et le dimanche pour le brunch entre 10h et 14h.

OÙ? /

Carmen’s Veranda
1169, rue Bank
Ottawa
613 730-9829
www.carmensveranda.ca

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com