10e Marché de la poésie de Montréal : Une place au soleil
Restos / Bars

10e Marché de la poésie de Montréal : Une place au soleil

Du 28 au 31 mai, le 10e Marché de la poésie de Montréal fait de la place Gérald-Godin un grand théâtre du poème et de la parole.

Notre Marché de la poésie a 10 ans. Ce n’est pas rien, quand on connaît les défis liés à l’implantation d’un tel événement, à commencer par celui du financement, et dont plusieurs doutaient au départ qu’il puisse atteindre un réel succès public. Mais voilà, on y souffle cette année 10 bougies et un rapide survol de la programmation nous en convainc: le coeur est à la fête.

Yolande Villemaire, invitée d’honneur aux côtés de Paul-Marie Lapointe, salue d’emblée l’action des gens de la Maison de la poésie – à commencer par Isabelle Courteau – qui depuis ses débuts tiennent le Marché à bout de bras. "Dix ans, c’est une victoire en soi! Grâce aux organisateurs, qui travaillent si fort, mais aussi au public qui a pris l’habitude de flâner place Gérald-Godin, de s’ouvrir à la découverte. Et ça prend de l’ampleur d’année en année. En cette édition anniversaire, il y a de nombreuses activités dans les lieux habituels du Marché, la place, la maison de la culture Plateau-Mont-Royal, mais aussi beaucoup d’événements satellites, les projections à la Cinémathèque québécoise par exemple."

Le coeur du Marché de la poésie, ça demeure tous ces éditeurs et revuistes provenant du Québec, de France, de Belgique ou d’ailleurs – ils seront 70 cette année – qui rendent accessible, pendant quelques jours, un monde qu’on pourrait croire distant. "J’ai toujours fréquenté le Marché, dit Yolande Villemaire. L’ambiance est vraiment à la rencontre, j’adore ça. Il faut dire que l’emplacement fait en sorte, un peu comme celui du Marché de la poésie de Paris, place Saint-Sulpice, que le public se sent le bienvenu. Et puis c’est une occasion de voir beaucoup de livres de poésie. En librairie, on le sait, les recueils sont souvent difficiles à trouver… Voir en un seul coup d’oeil toutes les collections de l’année, c’est précieux."

Celle qui vient de mériter l’une des prestigieuses bourses de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec voit maintenant un peu plus loin: "La prochaine grande étape, c’est l’ouverture d’une véritable Maison de la poésie à Montréal, qui aurait pignon sur rue. Tellement de gens travaillent à ce qu’elle se concrétise… Il me semble que nous la méritons."

Du 28 au 31 mai
À la place Gérald-Godin et autres lieux
Voir calendrier Événements

ooo

SURREALISMES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Le 10e Marché de la poésie est placé sous le thème "Héritages du surréalisme". C’est le 26 au Lion d’Or qu’ont débuté les festivités, avec la présentation, en avant-première, de L’ESPACE DE VIVRE – Voyage et autres poèmes, un hommage à Paul-Marie Lapointe créé et mis en scène par Marcel Pomerlo. Suivront ces prochains jours une trentaine d’activités, dont le très flyé Cabaret Erlenmeyer (le 28) et les sûrement colorés cabarets des maisons Poètes de brousse (le 29) et Rodrigol (le 30), ce dernier portant un titre pour le moins énigmatique: Surréalisme Action 2000.

De leur côté, les Éditions Les Herbes rouges souligneront leurs 40 ans par un collage de textes qui se veut typiquement surréaliste (le 28), et les amateurs de poésie couplée au septième art ne manqueront par les films de fiction surréalistes belges projetés à la Cinémathèque. Autres beaux rendez-vous, La Chambre de l’oubli, un spectacle autour de l’antihéros des romans graphiques de Lino, avec le comédien Paul Savoie (le 29), et la soirée Sur un chemin de terre en taxi bleu, qui réunit des poètes de l’Acadie et du Québec (le 29 aussi).

Les plus aventureux s’engageront dans la visite guidée intitulée Le Plateau Mont-Royal et ses 100 poètes, en compagnie de Gaëtan Dostie, ou s’assoiront dans l’un des fauteuils du Petit Salon de coiffure-poésie, sur la place, le temps de se faire lire un poème. Le plus beau? Presque tout est gratuit… Programmation complète: www.maisondelapoesie.qc.ca.