Le homard du Canada se déplace sur les fonds rocheux de l’Atlantique. Les pêcheurs le capturent à l’aide de cages et le conservent vivant. Le crustacé se cuit dans l’eau bouillante, à la vapeur ou sur le gril. Après cuisson, il se mange chaud ou froid.
D’une longueur moyenne de 30 cm, le homard possède cinq paires de pattes. À l’extrémité de la première paire se trouvent des pinces qui servent à broyer ou à couper sa nourriture. Jusqu’à l’âge de cinq ans, le homard mue une douzaine de fois. La chair comestible du homard ne compte que pour 30 % de son poids.
Certains gourmands préfèrent la chair du homard femelle. Cette dernière se distingue du mâle par deux petites nageoires servant à retenir les oeufs lors de la ponte. Ces oeufs, le corail, sont excellents mixés avec de la crème et ajoutés à vos bisques pour un goût iodé bien intense.
Le homard se cuit vivant afin de garder une fraîcheur maximale. Un homard en vie repliera la queue si on le soulève dans les airs.
Afin de moins faire souffrir le homard, on peut le plonger la tête la première dans l’eau bouillante pour le tuer plus rapidement. Les coeurs sensibles peuvent également placer le homard une heure au congélateur afin de l’engourdir et lui permettre une mort un peu plus douce. Translucide à son état naturel, la chair du homard devient ferme, blanche et rosée une fois cuite.
SPAGHETTI AU HOMARD, MAÏS ET CRÈME À L’ANETH
Ma recette préférée de homard est un spaghetti tout simple avec la chair, du maïs, de la crème et un peu d’aneth, ça prend un demi-homard par personne pour un plat économique et satisfaisant.
RECETTE /
INGRÉDIENTS
2 homards femelles de 2 lb
Le corail (truc vert foncé dans le corps et la queue) et 100 ml de crème mixés
400 ml de maïs égrainé (celui d’Artic Gardens fait la job)
400 ml de gourganes cuites et pelées
100 ml de jus de citron
100 ml d’aneth haché
1/2 sac de spaghettis cuits pendant 6 min
PRÉPARATION
Cuire les homards 8 minutes. Les plonger dans un bain de glace et décortiquer. Tailler les coudes et la queue en petits dés pour la sauce (garder les pinces pour la déco).
Dans une grande poêle, faire bouillir la crème et réduire, avec les pâtes cuites, le maïs et les gourganes, jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Ajouter le homard et brasser. Hors du feu, ajouter les autres ingrédients et touiller généreusement.
Servir aussitôt avec les pinces dessus.