Restos / Bars

Caffé Ventuno : Souvenirs italiens

Le Caffé Ventuno, jouxtant le Negozio Nicastro, célèbre les produits fins offerts dans cette boutique avec son menu coloré.

Les épiceries fines issues de la dynastie Nicastro sont bien connues des gourmets de la région. Charcuteries italiennes, fromages fins d’un peu partout, huiles d’olive et pâtes variées – il y a de quoi se faire de vraies bonnes bouffes! À Westboro, à côté des denrées alléchantes du Negozio Nicastro, les patrons ont installé un petit bistro aéré et lumineux. Bien vu! En se promenant entre les étagères chargées et les présentoirs tentants, plus d’un client aura envie de casser la croûte et vice-versa!

À table!

Attablés près des grandes fenêtres qui font la longueur du restaurant, nous examinons la carte qui promet une cuisine inspirée du Mezzogiorno – nom qui désigne le sud de l’Italie. Nous débutons avec deux entrées: des calmars frits et des beignets aux courgettes. Assiettes plus que généreuses! Les calmars recouverts d’une panure légère et dorée sont délicieux avec un trait de jus de citron. Tout aussi agréables, ces beignets remplis de courgettes et de carottes râpées. Cependant, la trempette aux poivrons rouges et à la feta qui les accompagne ne me convainc pas tout à fait avec son goût trop salé.

J’opte pour la minestra alla Teresa – un plat réconfortant, idéal en cette journée de printemps un peu fraîche. Baignant dans un bouillon appétissant, des cheveux d’ange encore fermes s’entremêlent avec de la bette à carde, des tomates cerises, des pommes de terre et des courgettes en dés. Simple, mais si agréable avec ces légumes et ces pâtes cuits à la perfection et bien apprêtés d’un petit coup de flocons de piment rouge.

L’assiette de gemellis de ma compagne associe câpres, tomates séchées, coeurs d’artichauts et huile d’olive de Calabre. Les petites pâtes cannelées sont cuites al dente comme on les aime, et leurs rainures absorbent bien la sauce, mais le plat se révèle mince en saveur. Chaque élément se ressent individuellement, mais ne contribue pas à l’ensemble. En outre, les tomates séchées dominent les saveurs plus subtiles, comme celle de l’huile d’olive, censée lier le tout.

La pizza Salvatore Piccolo de mon compagnon, à la croûte mince et dorée, se croque à belles dents. Les garnitures – champignons, sauce tomate, chair de saucisses italiennes piquantes et mozzarella – sont toutes savoureuses. Il n’en restera pas un morceau!

Douceurs

En guise de dessert, un espresso macchiato bien tassé et quelques cuillères d’un budini (sic) au chocolat parfumé à l’amaretto. Recouvert de biscuits amaretti réduits en miettes, ce pouding propose une agréable texture soyeuse.

Emballant

Des recettes bien ancrées dans une tradition italienne aux accents rustiques. Bonne utilisation des produits vendus dans la boutique d’à côté. Service affable et disponible.

Décevant

J’apprécie le décor moderne, mais il lui manque cette touche personnalisée qui rendrait les lieux plus invitants…

Combien?

À midi, un repas copieux pour deux revient à une cinquantaine de dollars, avant taxes, pourboire et boissons.

Quand?

À midi, ouvert de 11h30 à 15h du lundi au samedi. Pour le souper, de 17h à 21h du mardi au jeudi, et jusqu’à 22h le vendredi et le samedi. Fermé le dimanche.

Où?

Caffé Ventuno
1355, rue Wellington Ouest
Ottawa
613 729-9121

Lisez les propos de Sarah Cappeliez au www.voir.ca/blogues.

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com