Restos / Bars

Le Café Olimpico et le Club Social : La guerre des cafés

Le Café Olimpico et le Club Social. On dit que ces deux cafés presque voisins sont les plus branchés du Mile End, voire de Montréal. Entre les deux, lequel est le plus hot? Pour le savoir, on a rencontré quelques habitués.

L’artiste peintre Willy est attablé à la terrasse du Club Social. On le dérange pendant qu’il mange un sandwich et sirote un café avec un copain. "Je travaille seulement 60 jours par année, dit-il. Alors c’est important pour moi d’avoir un endroit pour socialiser." Ainsi, depuis dix ans, l’homme vient tous les jours dans le coin pour fumer des clopes, enfiler des espressos et jaser. Un jour l’Olimpico, l’autre jour le Club Social. Il les aime kif-kif. "L’Olimpico est plus jeune et "branchouille", mais pour ce qui est du goût du café, c’est la même chose," assure-t-il.

Or, selon Sébastien, un (autre) artiste rencontré sur la terrasse de l’Olimpico, Willy a tort. "Le café est meilleur ici, soutient-il. Avant, j’allais régulièrement aux deux endroits. J’avais deux gangs d’amis et chacune se tenait dans l’un des cafés. À force, j’ai compris que je préférais le café de l’Olimpico. Mais j’aime bien le Club Social aussi, pour les vieux qui jouent aux cartes", dit-il sans préciser ce que sont devenus ses amis.

On était pour conclure qu’entre les deux places, aucune n’était plus cool que l’autre, mais Pascal nous a lancé: "C’est l’Olimpico! Je viens ici toutes les semaines, il est hors de question que j’aille à l’autre." Là où il nous a convaincus, c’est quand on lui a demandé s’il habitait le quartier. "Non, je viens de Laval." Partir de si loin pour un café, ça dit tout.

CARNET D’ADRESSES /

Café Olimpico
124, rue Saint-Viateur
514 495-0746

Club Social
180, rue Saint-Viateur
514 495-0114