Restos / Bars

Les terrasses de la Promenade Fleury, de la Petite Italie, de l’avenue Monkland et de la Promenade Ontario : Parasols de quartier

De la Promenade Fleury à la Petite Italie, de l’avenue Monkland à la Promenade Ontario, balade de parasol en parasol aux quatre coins de la métropole.

PETITE ITALIE /

Bistro Vices & Versa

On a ici l’impression d’être invité chez des amis chanceux qui auraient un grand patio plein de feuillage. C’est peut-être ce qui fait la popularité de cette terrasse! Bonne nouvelle, avec le beau temps arrivent les heures d’ouverture prolongées, on peut donc y refaire le monde jusqu’à 3 h du mardi au samedi…

6631, boulevard Saint-Laurent, www.vicesetversa.com

Caffè Epoca

Pour siroter un espresso digne de ce nom ou prendre un verre, puis deux, de sangria sur la petite terrasse qui donne sur le boulevard Saint-Laurent, populeuse en tout temps. Le must? Se laisser aller à y savourer un gelato, à choisir entre quatre saveurs. Entre nous, le Granita vaut le détour…

6778, boulevard Saint-Laurent, 514 276-6569

BEAUBIEN EST /

Bistro Le Répertoire

Louangée, à juste titre, la cuisine bistro de cette petite place sans prétention qui fait le bonheur de ceux qui vivent ou travaillent dans le quartier. Convoitée, la terrasse qui ne propose que trois tables (une histoire de permis municipal… soupir), pour un total de douze chanceux. Premiers arrivés, premiers servis, on vous aura prévenus!

5076, rue de Bellechasse, www.bistrolerepertoire.com

Noche y Dia

Un petit resto de quartier où l’on aime aller pour une soirée en amoureux ou pour un apéro prolongé de petites bouchées à grignoter avec des amis triés sur le volet. Partager une bouteille de rosé en terrasse de ce resto de type bistro chic qui donne sur le parc Molson, c’est du même coup bénéficier de l’atmosphère particulière du quartier.

2534, rue Beaubien Est, 514 727-7732

PROMENADE FLEURY, AHUNTSIC /

La Molisana

Nappes blanches sur toutes les tables des différentes salles de ce resto italien, nappes blanches aussi sur les tables de la terrasse. L’avantage de réserver à l’extérieur, c’est que l’on peut choisir, les vendredis et samedis soir, de manger sans écouter les chanteurs de pomme.

1014, rue Fleury Est, www.lamolisana.ca

Mistinguette

Un resto familial qui, justement, ne voit pas d’un mauvais oeil les clients qui débarquent avec des enfants. On y va pour les petits-déjeuners, servis jusqu’à 11 heures en semaine et 14 heures la fin de semaine, et pour prendre le temps de savourer ses crêpes sur la chouette terrasse, parfaitement ensoleillée.

1558, rue Fleury Est, 514 381-2669

CENTRE-SUD ET HOMA /

Le Petit Bistro

Des profiteroles au chocolat, on s’entend pour dire que c’est bon. Mais sur le toit du resto, sur une chouette et toute nouvelle terrasse, c’est la meilleure façon de les déguster… Comme ce deuxième étage à ciel ouvert est généreusement ensoleillé, on y joue les lézards ou on se cache sous un parasol. Et on a aussi l’option de la verrière, dans le resto.

1550, rue Fullum, www.lepetitbistro.qc.ca

Baguette et Bagatelle

Une terrasse, d’une vingtaine de places, sans prétention. Le coin parfait pour déjeuner ou dîner, et ainsi goûter aux baguettes apprêtées qui ont fait la réputation du lieu, et à une cuisine qui fait la part belle aux produits frais du marché Maisonneuve, un proche voisin où l’on ne manquera pas de faire un tour après avoir terminé la dernière bouchée de sa baguette.

4323, rue Ontario Est, www.baguettebagatelle.com

La Bécane rouge

Un bistro à la française sis sur deux étages qui a intégré de façon fort heureuse des produits du terroir québécois à sa cuisine. Sa très populaire terrasse, donnant sur le parc Morgan, ne propose malheureusement que 15 places. Alors si on veut avoir la chance d’y bruncher le samedi (et le samedi seulement), on investit les lieux tôt en matinée.

4316, rue Sainte-Catherine Est, 514 252-5420

AVENUE MONKLAND, NDG /

Vino

Évidemment, on aime l’atmosphère cosy de ce bar à vin, mais rien ne nous empêche, quand la soirée est douce et qu’elle s’y prête, d’investir la terrasse, située juste en avant. D’ailleurs, la faune branchée du quartier semble composer une grande partie des habitués. L’ambiance, décontractée, donne envie d’y établir ses quartiers d’été.

5674, avenue Monkland, www.vinomontreal.com

Typhoon Lounge

Le Typhoon a été rénové, alors on se déplace dans NDG pour voir de quoi il retourne. Après tout, tous les prétextes sont bons pour commander un martini, la spécialité de la place, à siroter en terrasse, sous un parasol, et pour regarder déambuler sur le trottoir tous ces gens bien trop pressés que l’on aurait le goût d’inviter à se relaxer.

5752, avenue Monkland, www.typhoon.ca

ooo

Le Maistre

5700, avenue Monkland, Montréal, 514 481-2109; www.restaurantlemaistre.com

Midi: 30 $; Soir: 65 $

Chic à l’extérieur, chaleureux à l’intérieur. Les boiseries, les lustres, la tapisserie mais surtout la cheminée au (vrai) bois et la convivialité des serveurs ont tôt fait de nous mettre à l’aise. Le menu de la table d’hôte du soir se décline en quatre services. Le chef apprête, entre autres classiques bistro, du magret de canard, des pétoncles, du saumon, du cochonnet, du filet de boeuf, du boudin. L’été, une grande terrasse de bois conserve les convives au frais. Excellent rapport qualité-prix pour ce restaurant de quartier peu original mais très honnête.

Café International
6714, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 495-0067
Midi: 40 $; Soir: 50 $
Réputé pour son fameux espresso, sa convoitée terrasse estivale, son ambiance unique les soirs de match de calcio et sa cuisine simple et savoureuse, le Café International propose un concentré de ce que la Petite Italie a de meilleur à offrir. La carte est simple et sans façon: deux ou trois plats du jour à base de poisson ou de viande, quelques variations autour de la pasta, des pizzas, un choix de salades-repas et de paninis généreux, des saucisses italiennes, le tout généralement bien exécuté. Les accompagnements, risotto ou petits légumes grillés, sont souvent originaux et variés. On craque pour la tomate à la Mozzarella di Bufala, les bruschettas, le tiramisu et les cafés serrés, serrés.

Le Valois

25, place Simon-Valois, Montréal, 514 528-0202

Midi: 30 $; Soir: 60 $

Voici une brasserie à la française plutôt distinguée. Des lieux qui contrastent avec le style vieillot de la rue Ontario. Tout en longueur, l’espace est constitué de boiseries de cerisier chic rehaussées de jolis et simples vitraux multicolores. C’est grand. Bruyant. Les portes-fenêtres donnent sur une terrasse couverte tout aussi spacieuse. Qui donne sur la petite place pleine de verdure. Le menu est un classique du genre: escargots, chèvre chaud, tartare et bavette. Tout pour plaire à l’amateur de ces charmes d’antan. Carte des vins très intéressante.