Restos / Bars

Les terrasses d’Outremont et du Mile End : Une journée dehors

C’est samedi matin et le soleil brille sur Outremont et le Mile End. C’est décidé: aujourd’hui, on enfile nos plus belles lunettes de soleil et on passe la journée à squatter les terrasses du coin!

PETIT-DÉJ’ POUR LÈVE-TÔT

Avenue Bernard, la Main d’Outremont. C’est là que commence notre belle journée en terrasse. On choisit celle du Café Souvenir, qui ouvre dès 7 h. Devant le menu appétissant de ce chouette resto, il est difficile d’arrêter son choix: crêpes avec fruits frais, sirop d’érable et crème chantilly ou oeufs bénédictine au saumon fumé? Chose certaine, on prend un grand bol de café au lait, agréablement velouté et bien corsé. On en boirait d’ailleurs des tonnes de latte, mais la rue commence à grouiller. Il faudrait céder notre belle place en terrasse à l’un de ces affamés qui nous dévorent des yeux en attendant qu’une table se libère. De toute façon, on a d’autres terrasses à fouetter et deux, trois brassées de lavage à faire…

LESSIVE ET JUS DE FRUITS

Est-il possible de poursuivre notre journée-terrasse en faisant notre lessive? Absolument. On va au café-buanderie Blanc de Blanc, à l’angle des rues Villeneuve et Jeanne-Mance dans le Mile End. Il s’agit d’un endroit un peu grano mais très sympathique, surtout grâce à la charmante terrasse à l’arrière. Quelques bancs et tables à pique-nique surplombés par des vignes bien garnies, c’est le paradis! Qui plus est, le café dispose de la connexion Internet gratuite d’Île sans fil. Pendant que nos fringues tournoient dans la sécheuse, on en profite pour mettre notre statut Facebook à jour: "La joie de faire du lavage en buvant un jus de fruits frais en plein soleil!" On finit par suspendre notre extase, le temps d’aller plier nos brassées. Après cette grosse job de bras, ça gargouille soudain. L’heure du lunch a sonné!

UN MIDI ARROSÉ

Ce midi, on bouffe sur l’une des plus belles terrasses des environs, celle de La Croissanterie Figaro, rue Hutchison à l’angle de Fairmount. On peut y manger d’excellents sandwichs et une flopée de bonnes salades-repas. On ne sait trop si c’est le soleil, l’atmosphère paisible du coin ou les fleurs qui parsèment la terrasse, mais on a envie d’arroser notre repas. Après tout, c’est samedi, et la carte des drinks est jolie. On décide de goûter à leur sangria blanche. Un délice! Fraîche, un peu sucrée, on pense déjà au deuxième pichet qu’on va commander. Mais à peine le premier vidé, on se rappelle tout à coup que l’on avait promis à la voisine de "baby-sitter" ses marmots pendant une heure… Serveur, l’addition!

DOSE DE CHOCO

Mine de rien, on est un tantinet éméché par la sangria. Que diable va-t-on faire avec les gamins? On opte pour l’idée du siècle: retourner sur l’avenue Bernard et les emmener se gaver de crème glacée artisanale à la terrasse du Bilboquet! Comme il fallait s’y attendre, on doit faire la file. Mais c’est parfait. Le temps de faire la queue et d’engouffrer nos cornets, l’heure est passée en un éclair. Au retour chez la maman, celle-ci nous fait remarquer que ce n’était pas l’idée du siècle de bourrer ses enfants de trois boules de Cacaophonie chacun. Il est vrai qu’ils gigotent pas mal. D’ailleurs, on a la bougeotte nous aussi: on a hâte d’assiéger une autre terrasse pour l’apéro.

UN APÉRO SANS FIN

On file le parfait bonheur, on a décidé de se faire un happy hour en plein coeur de l’avenue du Parc, sur la terrasse de la Buvette Chez Simone. Ce bar à vin célébrera cet été son premier anniversaire. L’endroit était à la mode dès son premier jour, et depuis, ça ne démord pas. Le gentil staff nous aide à faire une sélection de vins intéressante. On prévoyait n’y aller que pour l’apéro, mais la place est si populaire que chaque minute, une connaissance retontit. Parle parle, jase jase, on décide de commander le délicieux poulet rôti avec légumes. Pendant ce temps, les tchin-tchin et les tournées abondent. Les heures passent et notre tête, elle, commence à tourner. Le bar fermera sous peu. Déjà presque 24 heures que l’on fait le tour des terrasses, c’est le temps de rentrer. Mais une fois à la maison, rien n’est terminé! Trop pompette, on a égaré nos clés. On devra dormir à la belle étoile, sur une autre terrasse: notre belle galerie.

CARNET D’ADRESSES/

Café Souvenir
1261, avenue Bernard Ouest
514 948-5259
www.cafesouvenir.com

Blanc de Blanc
248, rue Villeneuve Ouest
514 281-0690

La Croissanterie Figaro
5200, rue Hutchison
514 278-6567
www.lacroissanteriefigaro.com

Bilboquet
1311, avenue Bernard Ouest
514 276-0414

Buvette Chez Simone
4869, avenue du Parc
514 750-6577

ooo

La Petite Ardoise
222, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 495-4961; www.lapetiteardoise.com
Midi: 35 $; Soir: 50 $
Il a tout d’un vieux bistro parisien, avec boiseries, tableaux noirs et chaises droites en bois, radio un peu forte en prime. À table, le midi comme le soir, on peut opter pour la formule rapide en mini-table d’hôte, ou plus simplement pour un croque-monsieur, des salades ou sandwichs très variés, voire des galettes de sarrasin ou des crêpes. Foie de veau et filet mignon figurent parmi les valeurs sûres, avec leurs sauces sympathiques. La carte des vins est courte mais honnête. L’été, rendez-vous dans la cour verte à l’arrière. 

La Terrasse Justine
1231, rue Lajoie, Montréal, 514 759-8009
Midi: 30 $; Soir: 60 $
Voilà le genre de restaurateur qui fait son bout de chemin sans bruit. Cette Terrasse Justine est le troisième resto de Philippe Brault à Montréal. Ce Français d’origine n’a qu’une idée en tête: répandre la bonne cuisine, dans un style bistro un peu distingué. Il offre un grand moment de bonheur dans la vie du gastronome. Ici, on respire le calme et le charme d’une petite rue boisée et résidentielle du coeur d’Outremont tout en dégustant quelques plats frais et colorés d’inspiration méditerranéenne. Délicieuses spécialités: les viandes et poissons a la plancha, qui se marient simplement avec l’huile d’olive et les herbes fraîches. L’intérieur est tout aussi ensoleillé que la terrasse. C’est aussi, ô joie, un excellent rapport qualité/prix.