… SON VÉLO
La terrasse du Bicicletta a un je ne sais quoi de décontracté qui donne envie de se faire griller la couenne en gardant un oeil nonchalant sur les passants. Est-ce la proximité du parc La Fontaine, le design café parisien des fauteuils ou bien la clientèle familiale (les bébés adorent y baver) et sportive qui donnent à cet endroit un air de guinguette franchouillarde? Toujours est-il qu’on aime s’y prélasser en sirotant un jus de fruits frais, un café serré ou en grignotant un panini maison. Et comme le bâtiment abrite aussi Vélo Québec, on en profitera au passage pour prendre de l’info, histoire de ne pas faire capoter son seul week-end sportif de l’année.
… SON PATRON
À l’heure du casse-croûte et pour aller traîner la patte autour d’un bon verre avec les collègues de travail, rien de tel que les terrasses du Continental. Le bistro s’est agrandi l’année dernière et offre aujourd’hui 44 places à l’extérieur, dont 26 sur une terrasse chauffée et couverte, et les autres sur une petite terrasse tout aussi sympathique mais pas abritée; du coup, on est assuré de pouvoir manger au grand air même en pleine tempête. La déco et la bouffe sont à l’image des propriétaires: simples, mais de qualité.
… SA COUSINE
Et si la cousine Julie est de passage à Montréal, on la sort sur la terrasse du Plan B, petit frère du Conti (mêmes propriétaires). Les stars du petit écran l’adorent, ce qui constitue un plus, ou un moins selon l’humeur, et l’endroit possède aussi l’une des terrasses les plus agréables de Montréal, au milieu de la verdure. La campagne en ville…
… SON PETIT GOURMAND
On pourrait facilement passer à côté sans le remarquer. Le comptoir Léo le glacier est aussi discret que ses crèmes glacées sont délicieuses: près de 50 saveurs, de melon-safran à pomme-grenade, en passant par figues-amandes. La terrasse est toute petite mais charmante, et ça vaut franchement le coup de s’arrêter pour partager un moment magique avec son bout de chou, ou gérer une crise, c’est selon.
… SA BIÈRE
Quand vient l’envie de siroter une bonne petite bière en terrasse, on ne pense pas immédiatement au Réservoir. Et pour cause: ladite terrasse est située au deuxième étage, il faut donc être un habitué pour connaître l’endroit. Mais quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. D’abord, parce que c’est discret et que les places sont limitées. Pas de musique stridente ou de cohue généralisée, la faune est branchée mais dans un style discret, les serveurs sont agréables et portent de jolies lunettes. Ensuite, et surtout, Le Réservoir est une microbrasserie qui offre un choix appréciable de bières, de la noire à la blonde, en passant par une bière aux cerises. Et, cerise (encore) sur le gâteau, on y mange très bien pour pas cher. Attention, terrasse non-fumeurs!
… SON AMOUREUX
Les lendemains de fête, on aspire à un peu de fraîcheur. Ça tombe bien, Les Folies est l’endroit parfait pour bruncher les yeux dans les yeux (même fatigués) en mangeant autre chose que des oeufs bacon. Quand il fait beau (gare aux pluies diluviennes), la terrasse du bar est un espace ensoleillé à la fois cool et décontracté, pas tape-à-l’oeil mais pas non plus austère, avec une vue imprenable sur la faune de l’avenue du Mont-Royal. Les salades sont juste assez sophistiquées, les bagels et les burgers, raffinés, et avec un peu de chance, on ramène un bon potin à la maison en prime.
CARNET D’ADRESSES /
Bicicletta
1251, rue Rachel Est
www.veloquebec.ca
Le Continental
4007, rue Saint-Denis
514 845-6842
www.lecontinental.ca
Plan B
327, avenue du Mont-Royal Est
514 845-6060
www.barplanb.ca
Léo le glacier
916, avenue Duluth Est
Le Réservoir
9, avenue Duluth Est, 514 849-7779
www.brasseriereservoir.ca
Les Folies
701, avenue du Mont-Royal Est, 514 528-4343
www.restofolies.ca
ooo
Santropol
3990, rue Saint-Urbain, Montréal, 514 842-3110; www.santropol.com
Midi: 20 $; Soir: 25 $
Véritable institution inaugurée en 1976, le Santropol n’a rien perdu de son côté granola des années hippies. Ce qu’on y mange? Des sandwichs, des sandwichs et encore des sandwichs, dont les Monstres à trois étages. Tous présentent des tranches de pain brun fait maison, énooormes mais moelleuses. Oh, il y a bien quelques salades et plats chauds comme un chili végé ou encore une tarte au millet. Les viandes ne sont pas totalement exclues du menu puisqu’on y retrouve quelques traces de jambon, de poulet, de rosbif et de thon (dans les sandwichs). La carte des boissons compte une quinzaine de tisanes et une douzaine de thés en feuilles, dont certains bios. Déco dépareillée et service à la bonne franquette. L’été, on mange au jardin.
Mañana
3605, rue Saint-Denis, Montréal, 514 847-1050; www.restaurantmanana.com
Midi: 25 $; Soir: 35 $
Avec son petit air joyeux et décontracté, sa cuisine simple mais authentique et habilement relevée, Mañana répond parfaitement à l’expression «en avoir pour son argent». Fajitas, enchiladas, tortillas, quesadillas, poisson grillé, crevettes en sauce: tous les plats sont copieux, les préparations respectent l’art et le savoir-faire de la cuisine mexicaine et le menu offre (pour une fois) quelques desserts dignes de ce nom, comme ce pastel de tres leches, un gâteau délicat trempé dans un mélange de trois types de lait. Une bonne sélection de margaritas aux fruits, un service empressé et souriant, un décor multicolore et une jolie terrasse ajoutent à l’expérience générale. Bref, excellent pour les papilles et le porte-monnaie!