"Il faudrait qu’il y ait une planète où tous les brasseurs et les passionnés de bière pourraient se rencontrer et vivre ensemble… une belle utopie!" rêve tout haut Marie-Josée Lefebvre, coordonnatrice du Mondial de la Bière. Ce petit monde n’existe pas seulement dans son imagination. Elle contribue même à le créer chaque année en parcourant le monde à la recherche de nouvelles bières à présenter au public québécois avec sa collègue, la présidente et fondatrice de l’événement Jeannine Marois. "Notre but au Mondial de la Bière, c’est de faire découvrir aux gens des produits qu’ils n’ont jamais goûtés, et on est prêtes à faire de la route pour ça!" affirme celle-ci, racontant mille et une anecdotes de voyages dans les villages les plus reculés d’Europe à la découverte de brasseries uniques.
Du 3 au 7 juin 2009, plus de 450 produits, dont 197 nouvelles bières, seront offerts à la dégustation dans le petit pub et sur la grande terrasse de la cour Windsor. Pour cette 16e édition, c’est le Japon qui est à l’honneur avec 7 microbrasseries présentant 38 bières différentes. Mais les festivaliers auront aussi l’occasion de voyager en Suède, au Danemark, en République tchèque, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, en France, aux États-Unis, dans les autres provinces canadiennes et même à Trinité-et-Tobago! "Cette édition est la plus internationale de toutes, mais cela ne signifie pas qu’on oublie les produits québécois: il y aura encore plus de microbrasseries québécoises présentes cette année au Mondial!" précise Marie-Josée Lefebvre tout en attirant notre attention vers une des publications du Mondial de la Bière: une carte de la Route des bières du Québec, que les festivaliers pourront se procurer sur place.
LES TEMPS FORTS DE L’ÉVÉNEMENT /
– La soirée "bières et gastronomie", le 5 juin, sous le thème du Japon, orchestrée par le chef Alain Pignard du Fairmont Le Reine Elizabeth. Le maître brasseur et propriétaire de la brasserie japonaise Shiga Kogen sera sur place et présentera les bières de son pays avec le journaliste expert en bière Mario d’Eer.
– Le concours des bières Grand Public, permettant à chacun de voter pour sa mixture préférée (remise des prix le 7 juin à 18 h).
– Le dévoilement des gagnants du concours professionnel Mbière (le 5 juin à 12 h).
– Les conférences ouvertes au grand public présentant les bières ontariennes, japonaises ou américaines, et des dégustations mariant bière et fromage ou bière et nougat et fudge… L’atelier consacré aux meilleurs remèdes contre la gueule de bois intéressera aussi les plus fêtards d’entre nous!
Mondial de la Bière
Du 3 au 7 juin, du mercredi au samedi de 11 h à 22 h et le dimanche de 11 h à 20 h
À la gare Windsor
www.festivalmondialbiere.qc.ca