Restos / Bars

Vin: Sud-Ouest : Diversité du Sud-Ouest

Ensemble de sous-régions en plein essor, le Sud-Ouest offre une grande variété d’appellations (18) et de vins de pays (22) dans tous les styles.

Autrefois classés dans la très vaste catégorie "Régions de France", les vins du Sud-Ouest ont droit depuis peu à leur section spécifique dans les succursales de la SAQ.

Tout y est, des rouges légers aux rouges solides de bonne garde, des blancs secs, de même que des blancs doux et liquoreux, sans oublier les quelques pétillants et effervescents pour nous chatouiller le palais. La diversité et l’originalité des produits du Sud-Ouest risquent de satisfaire le consommateur de vins français.

Depuis quelques années, un bon nombre d’amateurs s’étaient égarés, la faute aux décevants pinards provenant de régions françaises pourtant fort réputées (Bourgogne et Bordeaux en tête). Aujourd’hui, les appellations de cahors et de madiran, bien connues des consommateurs québécois, sont accompagnées de districts aux allures modernes qui méritent notre attention. Prenez le temps de découvrir les nectars élaborés dans les sous-régions de Gaillac, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Jurançon, Fronton et Pacherenc du Vic-Bilh, et vous ne pourrez vous lasser. Grâce aux nombreux cépages et multiples terroirs, la grande diversité des produits du Sud-Ouest est unique. Aucune autre région française n’est en mesure d’offrir autant de variétés et de styles différents (amateurs de vins de la Loire, veuillez me pardonner).

Voici quelques crus du Sud-Ouest avec lesquels vous pourrez expérimenter:

Colombelle 2008 VDP Côtes de Gascogne, Producteurs Plaimont, 11073299, 13,40 $
/85

Élaboré avec les cépages colombard et ugni blanc, voici un cru original pour sortir des sentiers battus. Son nez aromatique propose des notes fruitées et végétales à la fois. Un blanc léger doté d’une fraîcheur exemplaire. Difficile de résister au charme de ce délicat et rafraîchissant pinard. Un mariage exquis avec les huîtres sur écailles.

Le Jardin Philosophique 2006 Pacherenc du Vic-Bilh, Alain Brumont, 10674973, 18,55 $
/88

Un blanc délectable fait à 100 % de petit courbu. Nez floral accompagné de notes mielleuses et de fruits tropicaux. Très mûr et rond en bouche, un vin savoureux et persistant doté d’une rafraîchissante acidité. Un blanc charmeur pour accompagner les pâtes aux fruits de mer.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Château Labrande 2006 Cahors, Jean-Luc Baldes, 517698, 15,05 $
/86

Voici un cahors aux saveurs particulièrement souples et coulantes. Nez légèrement fruité, rehaussé de notes minérales typiques. Il charme par sa facilité et son élégance. Un cahors léger et savoureux à souhait pour accompagner la volaille aux champignons.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Cuvée Renaissance 2004 Gaillac, Domaine Rotier, 10273803, 20,85 $
/88

Voici un très beau rouge issu d’un cocktail de cépages particulièrement original: duras, braucol, syrah et cabernet sauvignon. Cette cuvée propose un nez complexe qui fleure bon les fruits noirs bien mûrs, le terroir et un effluve animal charmeur. Coloré, de très bonne sève, aux tannins solides mais mûrs et doté d’une excellente persistance. Tout y est pour plaire à l’amateur de vins savoureux de style moderne. Servir avec le filet de boeuf grillé.

Le Fage 2005 Cahors, Cosse-Maisonneuve, 10783491, 25,90 $
/90

Disponible en juin, ce superbe cahors est à mettre en cave (3 à 5 ans) ou à boire dès maintenant. Nez séduisant de fruits noirs et du terroir, relevé de notes animales discrètes. Matière et structure, équilibre et potentiel, l’amateur de cahors sera comblé. Les saucisses grillées sur le barbecue lui iront à merveille.

Madiran 2005 Château Aydie, 10268553, 26,90 $
/88

Élaborée avec le cépage tannat, cette cuvée offre une texture plutôt caressante. Ses solides tannins heureusement bien enrobés lui assurent un bel avenir (3 à 5 ans). Vin habillé d’une robe typiquement dense et colorée, son nez bien boisé offre des effluves de fruits mûrs et de graphite. Ce très beau madiran exige un plat classique du Sud-Ouest comme le confit de canard sur salade.

www.nickhamilton.ca