"Que dirais-tu d’une bonne pizza?" Je dis "bof!" comme je le pense. Et elle se met en tête de me convaincre, mon amie, avec les arguments les plus hétéroclites: un petit dépaysement à quelques pas de chez nous, la terrasse qu’elle a déjà aperçue en allant faire ses courses dans le coin, un soleil de fin d’après-midi qui ne veut pas lâcher prise (comme elle!), le site Web du resto qu’elle a parcouru de long en large – un resto qui, oui, fait la livraison dans une voiture électrique (je ne vois pas le rapport, mais elle a lu ça quelque part), etc. Groggy, moi? À peine. Mais elle a pour alliée une cruelle réalité: nous crevons de faim et n’avons ni l’un ni l’autre envie de cuisiner.
Le resto se trouve dans un petit centre commercial et jouxte un établissement qui a pour nom Glaces alors! On devine la parenté… La terrasse? Bondée. Clients debout avec le verre en main, clients assis, clients hâtant le pas en direction de l’entrée. Nous sommes de ces derniers. À l’intérieur, ça bouge comme on n’a pas idée. Les serveuses vont et viennent, vous laissant au passage des fumets salivants et un petit signe de tête signifiant qu’on s’occupera bientôt de vous. Toutes les tables sont prises, sauf celle qu’on nous a réservée et une autre, immense, où viendra s’installer un groupe hilare et volubile. Derrière le comptoir principal, un personnel exclusivement féminin s’affaire à confectionner les pizzas.
Aussitôt assis, nous commandons l’apéro – une Sol pour moi et, pour ma compagne, un verre de rosé maison (Miglianico). La carte! Prolixe, détaillée – et sympathique comme l’endroit. "Tu sais qu’ils ont gagné des prix?" Je viens justement de lire Best Gourmet Pizza in Canada, récompense attribuée à "La Pacifique" lors d’un concours international. Nous passons en revue toute la liste, essayant d’imaginer quelles sensations procurent la "Garnie du chef" (sauce tomate, mozzarella, pepperoni, champignons…), la "Caliente" (relevée de jalapeños et de coriandre), la "Bismarck" (au jambon de la forêt Noire), la "Champêtre", la "Biquette" et toutim. Nous commandons sans trop surseoir et nos premiers plats s’amènent dans les meilleurs délais – avec ce sourire qui semble faire partie du décor et qui ajoute au charme du personnel. Ma crème de légumes est un peu trop épaisse, mais elle a bon goût. De rares et minuscules grumeaux s’y prélassent; je les ignore. Mon amie, elle, a choisi une "petite salade grecque". La vinaigrette, servie à part, s’avère délicieuse et sauve la mise à une composition qui, parfois, ne sort pas de l’ordinaire (féta, tomates, olives noires, laitue). Puis arrivent nos pizzas, chaudes, odorantes et tellement… disponibles. Mon amie a choisi la "Garnie smoked-meat". Ce dernier s’amoncelle en tranches fines sur la pâte gonflée, boursouflée tout autour. Dessous, des poivrons verts et une sauce tomate au goût franc dénué d’acidité. Pour moi, c’est la "Suisse" – à laquelle j’ai demandé d’ajouter du poulet tériyaki. Je ne la voulais pas à croûte épaisse, mais on m’a signalé que sa garniture n’aurait pas tenu sur une croûte mince. En effet, le mélange de fromages (mozzarella, emmenthal et parmesan "authentique") et la sauce tomate n’attend qu’un petit coup de main pour se répandre hors de son territoire. Il ne se rend pas bien loin. Je le cueille presto d’un coup de fourchette. Eh non, je n’ai même pas la berlue! C’est excellent. L’apport de vin blanc rehausse la saveur des fromages et j’aurais juré qu’on y a mis aussi quelques gouttes de kirsch (c’est sans doute l’emmenthal qui me trompe). "Toi qui tripes sur une pizza!… Personne ne voudra me croire." Je ne réponds pas, j’ai la bouche pleine. Elle le sera presque sans halte jusqu’au dessert – truffes au chocolat accompagnées de bouchées à l’avoine, noisettes et chocolat noir. Nos cafés ont du mal à se trouver une place.
Chic alors!
955, route Jean-Gauvin
Cap-Rouge
Tél: 418 877-4747
Choix de pizzas à prix variés
Tables d’hôte: 14 à 25 $
Souper pour deux (incluant boissons et taxes): 94,42 $
LÉGENDE
Grande table:
Très bonne table, constante :
Bonne table :
Petite table sympathique :
Correcte mais inégale :
Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com