Restos / Bars

Le Twist : Se la couler douce

Chez Le Twist, l’ambiance décontractée et le service avenant conviennent parfaitement aux repas estivaux.

Malgré un printemps en dents de scie, quelques jours de grand soleil prometteurs, et voilà que revient avec force l’envie de dîner al fresco. Une terrasse ou une aire à pique-nique, quelques salades croquantes, de bons plats peu compliqués et des boissons fraîches suffisent pour créer une ambiance propice. Le gazouillis des oiseaux et de la bonne compagnie font le reste. Ça y est, l’été peut commencer!

Le Twist – dont l’enseigne néon donne sur la rue Montcalm – a construit sa réputation autour de ses fameux hambourgeois, mais aussi de sa grande terrasse à l’abri du tapage des rues hulloises. Aujourd’hui, la menace d’une petite pluie nous contraint à nous réfugier à l’intérieur. Dans cette maison historique, typique du secteur Hull, on retrouve un véritable diner classique avec son décor rétro composé de tables en formica, de chaises rembourrées et de murs colorés. Une belle chaleur règne dans ces lieux alors que plusieurs convives mangent de bon appétit et que l’hôtesse nous accueille comme de vieilles amies.

À table!

Affichés sur un tableau noir, quelques plats du jour étoffent la sélection du menu régulier. J’y sélectionne la soupe du jour – une crème de céleri tout en légèreté. Ni trop salée, ni trop crémeuse, elle se débrouille bien, somme toute. Rien de très particulier, mais bien honnête.

Ma collègue se laisse tenter par une salade d’artichauts. Quelques petits coeurs d’artichaut encore emprisonnés dans les feuilles les plus tendres de ce légume sont posés sur une salade mixte. Une vinaigrette bien équilibrée accompagne la salade à côté, ce qui permet de doser à son goût. Pas mal, mais la petite quantité d’artichauts nous déçoit un peu.

Je poursuis avec mon plat principal, le hambourgeois "Le Vieux Hull". Servi sur un pain kaiser, le sandwich met en vedette bacon, cheddar blanc, tomate, laitue et mayonnaise maison. Une composition relativement classique, mais bien réussie. Bien cuite, la viande reste néanmoins tendre. La laitue me paraît un peu défraîchie, par contre, et j’aurais bien apprécié du cheddar fort plutôt qu’une tranche de fromage fondu.

Pour ma collègue, des moules Le Twist baignant dans une sauce au vin blanc, à la crème et aux herbes de Provence accompagnées de frites. Bien dorées et chaudes, les frites font l’affaire. Les moules aussi nous plaisent, avec leur bouillon goûteux et pas trop salé.

Douceurs

Parmi les desserts concoctés sur place, nous savourons une tranche de gâteau aux carottes rempli de noix et d’épices. Le glaçage, plutôt liquide et bien fromagé, se prend bien.

EMBALLANT /

L’atmosphère conviviale et détendue. Un restaurant rendu accessible par ses plats familiers à des prix abordables.

DÉCEVANT /

Tout en gardant les hambourgeois "classiques" au menu, Le Twist pourrait envisager de rehausser sa carte en offrant quelques hambourgeois inusités.

COMBIEN? /

À deux, un repas à trois services tourne autour d’une trentaine de dollars, avant taxes, service et boissons.

QUAND? /

Le Twist vous accueille tous les jours de la semaine, à partir de 11h du lundi au vendredi, et à partir de 10h le samedi et le dimanche.

OÙ? /

Le Twist
88, rue Montcalm
Gatineau (Hull)
819 777-8886
www.letwist.com

Pour d’autres critiques, consultez le site www.guiderestos.com