Restos / Bars

Mondial de la bière : Bières d'ailleurs

Le Mondial de la bière fait voyager nos papilles: tour du monde brassicole, le temps de boire trois petites mousses.

APÉRITIF EN ALSACE

On célébrera en octobre prochain la première édition du Mondial de la bière à Strasbourg en Alsace. C’est donc l’occasion de boire à la santé de la talentueuse équipe du Mondial d’ici qui a réussi à transposer la formule à succès québécoise dans la capitale française. Le temps d’un apéro gourmand, on se rend à la brasserie Klein Wanner d’Ingviller pour goûter un flacon aux parfums d’écorces de mandarine et d’orange et de gentiane, L’Amer Sommer, une bière à 16 degrés d’alcool dont la recette se transmet de génération en génération depuis 1885. Pour mieux en apprécier les arômes, versez-en 30 ou 40 ml dans un grand verre et mélangez-la avec une bière blonde (Boris alsacienne ou Tremblay québécoise, par exemple). Et qu’est-ce qu’on grignote avec ça? De la tarte flambée, bien sûr!

UN P’TIT COUP CHEZ LES VOISINS DE L’ONTARIO

L’experte en bières ontariennes, journaliste et conférencière Mirella Amato vient communiquer sa passion pour les bières artisanales de sa province au Mondial de la bière. Elle nous invite à plusieurs conférences-dégustations pour partir à la découverte des trésors de micro-brasseries ontariennes: les 4, 5, 6 et 7 juin à 15 h à l’Espace médias-groupes du festival. "Nos bières ontariennes sont très influencées par le style anglais de par notre histoire: les premières brasseries locales sont apparues à Toronto au milieu du XVIIIe siècle pour fournir l’armée anglaise dont les troupes devaient recevoir une ration de bière dans leur solde. La prohibition a arrêté ce mouvement au début du XXe siècle. En 1984, on a vu apparaître la première micro-brasserie en Ontario et le mouvement s’est intensifié avec la tendance à la favorisation des produits locaux", raconte la jeune femme. À découvrir lors du Mondial de la bière: d’excellentes pilsner, des pale ale de style écossais, des bières brassées avec du thé vert, des oranges ou même du vin rouge de l’Ontario. Pour en savoir plus: www.beerology.ca

BIÈRES NIPPONES

Il n’y a pas que du saké au Japon, on y boit aussi de la bière! À l’honneur cette année, 38 produits de sept micro-brasseries japonaises sont importés en exclusivité au Mondial. Le maître-brasseur Eigo Sato, propriétaire de la brasserie et fabrique de saké Shiga Kogen, à côté de Nagano, sera sur place pour parler de la récente tradition brassicole de son pays lors de la soirée Bière et gastronomie, le 5 juin à 18 h à l’Espace médias-groupes (attention, les places sont limitées). Une bonne occasion de découvrir l’art nippon de déguster la bière: au Japon, on la sert toujours avec des petites bouchées à grignoter. On compte près de 200 micro-brasseries au pays du soleil levant, dont les styles sont influencés par les traditions allemandes (les Allemands y ont implanté la bière) et américaines. Pour en savoir plus, rendez-vous à la conférence-dégustation animée par le journaliste expert en bière Stephen Beaumont, le dimanche 7 juin à 13 h 15 (Espace médias-groupes).

Mondial de la bière
Jusqu’au 7 juin
À la gare et cour Windsor
www.festivalmondialbiere.qc.ca