Avec le beau temps qui arrive à grands pas, nous nous devrons, en début d’après-midi, de déguster des bouteilles au contenu plus souple et moins riche. Pensez à des blancs moins boisés, pas trop grassouillets, surtout sans sucre résiduel. Vous charmerez vos convives avec un vibrant sauvignon néo-zélandais, un envoûtant sylvaner alsacien ou un vigoureux soave vénitien. Optez pour l’exubérant et parfumé vin de pays des Côtes de Gascogne 2008 du talentueux Alain Brumont, à 13,65 $ (548883). Il est fait de gros manseng et de sauvignon blanc. Un blanc bec pur, droit, franc, à tonalité zestée à souhait. Servir sur une salade de chèvre au basilic ou en solo à l’apéro. Dans un ordre d’idées un peu plus complexe, je vous propose de mettre la main sur le Rias-Baixas 2007 de Martin Codax à 18,15 $ (454140), fait de raisin Albariño en plein coeur de la Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Les fruits de mer en coquillage lui feront honneur. Servir le premier à 7 ou 8 degrés, et le second à 10 degrés.
Pour assurer une bonne continuité à votre début de soirée et/ou pour bien accompagner votre BBQ, je vous suggérerai diverses emplettes. Une pièce de saumon grillée pourra facilement être jumelée au californien pinot noir 2007 de Mirassou à 14,80 $ (10845681). Un rouge léger, souple, peu tannique et de bonne acidité. Il sent la cerise à noyau à plein nez. Votre pièce de boeuf saignante pourra quant à elle être servie sur un vin rouge plus dodu, plus musclé. Voici la pimpante syrah 2007 Max Reserva de la notoire maison chilienne Errazuriz, à 18,45 $ (864678). Vous aimez ça bien aromatique, engageant et boisé? Vous en aurez plein les narines et les papilles, car c’est riche, coloré et fort goûteux. Bref, du bien beau "jus"! L’américain à 15 degrés pile-poil et le sud-américain à 16 ou 17 degrés, en donnant une bonne demi-heure de passage en carafe à ce dernier.
Les vins effervescents ne sont pas seulement réservés aux mariages, aux baptêmes ou aux augmentations de salaire… Un bon mousseux accueillera si bien vos convives! Sans râper les chiffres de votre carte de crédit avec un grand champagne, vous pourrez mettre la main en succursale sur d’émoustillants vins non tranquilles. Soyez original et déstabilisez vos invités en servant ce Crémant de Limoux 2006, Clos des Demoiselles de la famille Laurens à 22,60 $ (10498973). La bouteille est belle, le jus est bon et on sort des sentiers battus à coup sûr. Très harmonieux sur une assiette de sushis. Servir à 8 degrés.
Bon, vous voulez absolument un sensuel rosé? En voici un efficace et à facture réduite, le Campo de Borja Rosado 2008 de la constante maison Borsao, à 11,70 $ (10754201). Il sera le compagnon parfait d’une salade niçoise. En le servant à 9 degrés, vous lui donnerez fraîcheur et éclat.